Tramway

Tramway de Bordeaux - fin des années 50
Tramway de Bordeaux - fin des années 50

 "  L'origine du mot tramway est discutée et son utilisation contemporaine parfois si extensive qu'elle peut inclure d'autres formes de transport sur des chemins de fer (les petits trains, les tacots) voire des véhicules ne circulant même pas sur des voies ferrées (les trolleybus, les «trams sur pneus»).

 

Dans cette chronique, je m'en tiendrai à la définition qu'en donne le dictionnaire du CNRS: «chemins de fer à rails plats et généralement à traction électrique servant surtout aux transports urbains», définition également applicable au «véhicule qui circule sur ce type de rails».

Tiré à son origine par des chevaux, le tramway a le plus souvent évolué vers une traction électrique, rarement vers la vapeur comme son cousin le tacot (sans nuance péjorative pour ce moyen de transport auquel j'ai déjà consacré une chronique).

 

Autres éléments de dissemblance:

  • le tacot est souvent utilisé pour le transport de marchandises tandis que le tramway n'accepte que des voyageurs;

  • le nombre de voitures du tramway est généralement plus limité que celui du tacot.

Tramway de Bordeaux - années 2000
Tramway de Bordeaux - années 2000

Mais la disparité la plus grande réside dans le sort dévolu aux uns et aux autres durant les dernières décennies. Après avoir été délaissés dans les années cinquante-soixante (un processus engagé dès les années trente), les tramways ont suscité un vif engouement des édiles locaux à partir des années quatre-vingt. Dans le même temps, les tacots ne renaissaient qu'en nombre infime à des fins d''attraction touristique.

Villes dotées de tramways en 2013
Villes dotées de tramways en 2013

C'est cet abandon suivi d'un fulgurant retour à peu de distance (moins de deux décennies) que je vais m'efforcer de relater en puisant dans mes souvenirs … et dans les sources que j'ai consultées pour les enrichir.  "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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