Vélosolex

"Le vélosolex entre dans cette catégorie des noms de marques ou de produits devenus des noms communs du fait de leur remarquable succès commercial (tel est le cas du vélosolex) ou simplement de leur consonance évoquant opportunément leur fonction (on peut citer par exemple sur la même période frigidaire et mobylette)."

Cyclotracteur Concours Lépine 1913
Cyclotracteur Concours Lépine 1913

"L'originalité du produit ne constitue pas une condition de cette distinction. Ainsi, le vélosolex, vélo équipé d'un moteur deux temps de faible cylindrée placé au-dessus de la roue avant et l’entraînant par le frottement d'un galet sur la bande de roulement du pneumatique, résulte d'une invention présentée au concours Lépine en 1913, une invention portant un nom qui aurait fort bien pu devenir lui aussi un nom commun: cyclotracteur."

Vélosolex après-guerre 39 45
Vélosolex après-guerre 39 45

"Des deux roues relevant de ce principe avaient été réalisés avant la seconde guerre mondiale et des entreprises avaient commercialisé comme accessoires des blocs moteurs à entraînement par galet adaptables sur des bicyclettes.

Solex, constructeur de radiateurs et de carburateurs, n'avait donc pas l'exclusivité lorsqu'il se lança en pleine guerre dans l'étude et le prototypage de son vélo motorisé. A défaut d'inventer, il peaufina en choisissant notamment de réaliser le galet d’entraînement en corindon, une pierre reconstituée faiblement érosive pour le pneu."

"Les conditions de l'introduction du vélosolex sur le marché en 1946 furent facilitées:

  • par la situation économique difficile propice à la percée de moyens de transports peu onéreux,
  • par un décret qui avait été publié le 5 juin 1943,décret qui assimilait les bicyclettes équipées de moteurs de moins de 50 cm3 (joliment dénommés «moteurs de secours») à de simples bicyclettes, minorant ainsi les obligations légales associées à la possession de l'engin. L'âge minimal ne sera fixé à 14 ans qu'avec le décret du 10 août 1957, l'obligation d'assurance ne sera promulguée que le 27 février 1958, le port du casque ne deviendra obligatoire que dans les années soixante-dix, l'immatriculation et l'obtention d'un brevet de conduite dans les années dix de ce siècle.

Pour évoquer le vélosolex, j'aurai recours à deux souvenirs personnels:

  • le vélosolex de l’aumônier qui s’efforçait méritoirement de m'intéresser à son catéchisme en 1958,
  • mon propre vélosolex, moyen de découverte de la Bretagne en 1962,

et évoquerai la fin de commercialisation du vélosolex (1988), année qui, on le verra, ne marque pas la fin d'existence du vélosolex et de ses répliques."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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