Triporteur

"     Le triporteur, comme les deux composantes de son nom l'indiquent assez explicitement, est un objet doté de trois roues qui a vocation à porter une charge plus ou moins encombrante et plus ou moins lourde. Cette précaution sémantique préalable serait superflue si:

  • elle n'excluait pas les motos à trois roues pour accueillir une troisième place (dans un «side-car»);
  • elle n'incluait pas tous les tricycles sans moteur y compris les malles poussées (notamment par les postiers en ville).
Tri-porteur Hirondelle de la Manufacture des Armes et Cycles de Saint-Etienne

Le triporteur, qu'il soit ou non motorisé, n'est pas spécifique de la période qui nous occupe ici. Ainsi par exemple:

  • le catalogue des armes et cycles de Saint-Étienne propose un modèle à pédales dès le début du 20ème siècle,
  • Peugeot présente en 1939 une moto triporteur dont la vente se poursuivra vingt ans durant.

Les deux premières étapes de cette chronique reposent sur des souvenirs personnels:

  • en 1957 à Paris, deux triporteurs déposent l'un chez le concierge le courrier et les colis, l'autre dans un appartement les «fines bouteilles» des vins Nicolas (Hermes et Nicolas);
Triporteur Peugeot présenté en 1939
Triporteur Peugeot présenté en 1939
  •  en 1959 à proximité de Caen quand la reconstruction se termine, un peintre en bâtiment utilise un triporteur Peugeot du type de celui de 1939 mais bien plus récent et curieusement peint d'une couleur dite mastic (Peinture et mastic).
  • 1969 est l'année choisie pour la troisième étape. Cela aurait pu être une toute autre date de la période car le triporteur retenu ici, le Piaggio Ape, est commercialisé depuis 1948 et que tout laisse à penser qu'il survivra à l'épisode des baby-boomers (Pas folle, la guêpe! Par référence au scooter Vespa dont il est issu).
  • Un bon demi-siècle plus tard, en 2020, année d'écriture de cette chronique, le triporteur, de plus en plus équipé d'une motorisation électrique, connaît, comme le vélo, un regain d'engouement se manifestant notamment par une diversification de ses versions (Micro-cargos éclectiques).

Histoire du triporteur, Logicités,  texte et illustrations

Paradoxe: alors que le triporteur-médiathèque constitue l'une de ces utilisations nouvelles, je n'ai mis la main sur aucun ouvrage documentaire dédié à l'objet de cette chronique et qui ne soit pas lié à une marque. De même, les informations disponibles sur internet concernant  l'utilisation des triporteurs (dans le temps, dans le monde …) sont rares et toujours partielles.  L'absence de données tangibles laisse donc le champ libre aux seules impressions et souvenirs plus ou moins fidèles.   "

Un triporteur de la Médiathèque départementale du Loiret, 28 7 2020, texte et illustrations

 

Un seul ouvrage consulté pour cette chronique (dont sont extraites les photographies des Piaggio Vespa et Ape de premières séries) :

Vespa, histoire et technique, Jean Goyard et Bernard Salvat, Moto légende 1992

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien