Carrefour giratoire

"   «Carrefour à sens giratoire» constitue l'appellation officielle créée en 1983 par un décret instaurant la priorité aux véhicules déjà présents sur l'anneau, ce en discordance avec la très contestable priorité à droite qui permet à des inconscients de s'engager sans précaution en ayant, aux yeux de la loi, raison de procéder ainsi.

Priorité à droite en tournant à gauche pour accéder au parking (aménagement en 2012)
Priorité à droite en tournant à gauche pour accéder au parking (aménagement en 2012)

A noter que cette règle n'est pas uniformément appliquée. Notamment la très ancienne place de l’Étoile (devenue place De Gaulle) à Paris y échappe tandis que le rond-point (ovale) d'un parking récemment créé dans la métropole d'Orléans intime aux conducteurs l'obligation d'interrompre le tourne-à-gauche à la vue d'un véhicule venant de face.

«Rond-point» est l'appellation la plus usitée particulièrement depuis novembre 2018 quand l'association a été établie avec «gilets jaunes» et «occupation».

Les ronds-points de Chantilly ...
Les ronds-points de Chantilly ...

Quelle que soit la dénomination adoptée, les ronds-points sont très antérieurs à l'ère de l'automobile. On observe notamment aux 16ème et 17ème siècles des espaces circulaires permettant de matérialiser des convergences de voies dans les forêts dédiées à la chasse et dans les jardins à la française comme par exemple à Chantilly.

Rond-point de la place de l'Etoile photographié en 1868 par Félix Tournachon dit Nadar
Rond-point de la place de l'Etoile photographié en 1868 par Félix Tournachon dit Nadar
Place de l'Etoile - années 50 (Paris en images)
Place de l'Etoile - années 50 (Paris en images)

 

De nombreux textes sur internet et au moins un ouvrage (In girum) attribuent à Eugène Hénard, architecte français, l'«invention» des ronds-points en 1907 alors que l'on observe que la place de l’Étoile avait déjà une forme circulaire au début du 18ème siècle, cette place adoptant la configuration qu'on lui connaît au 19ème.

Rond-point de la place d'Italie photographié en 1955 par Roger Henrad (Musée Carnavalet)
Rond-point de la place d'Italie photographié en 1955 par Roger Henrad (Musée Carnavalet)
Place d'Italie - années 50 (Paris en images)
Place d'Italie - années 50 (Paris en images)

Même constat pour la grande place d'Italie, non loin du domicile de mon enfance, place dont les contours se sont dessinés dès le 18ème. Y a-t'il vraiment matière à invention et à la reconnaissance d'un inventeur pour un aménagement qui s'impose logiquement dès lors que plusieurs voies se croisent?

 

Pourquoi y a-t-il autant de ronds-points en France? , BFM TV, 01/02/2020, texte

L'incontournable avancée des carrefours giratoires,
PERSEE 1996

Néanmoins, si les ronds-points sont très antérieurs à ma vie de baby-boomer, ils demeurent peu nombreux en France jusque dans les années soixante-dix.

Dans la première étape de cette chronique, j'évoquerai en 1973 la découverte du sud de l'Angleterre et de ses nombreux «turnarounds» précédés de l'injonction «give way», ce, non seulement en ville mais aussi dans des décors plus bucoliques (1973 Carrefours aux champs).

Changement radical dans le demi-siècle qui suit: la France, hier à la traîne dans ce domaine, est devenue porte-drapeau, porte-panneau si l'on préfère, et les ronds-points se sont diversifiés (2020 Rond? Point).

 

Entre 1973 et 2020, 2018 marque l'ouverture (la parenthèse?) d'une étape particulière dans laquelle les ronds-points, par destination lieux de non-vie pour préserver des vies, deviennent de vraies places, des lieux de rencontre et même des podiums (2018 Place du rond-point).  "

 

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Pour traiter ce sujet, j'ai consulté les documents suivants :

In girum, Laurent Jeanpierre, La Découverte 2019

Une colère française, Denis Maillard, Éditions de l'Observatoire 2019

Rond-point, Pierre Goetschel , DVD CNC 2010

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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