Véhicules métis

"   Il me faut tout d'abord justifier le titre, abscons pour moi jusqu'à l'écriture de cette chronique.

Mon intention était de traiter d'un type de voiture qui s'est fortement répandu depuis le début du 21ème siècle, à savoir les «SUV» et/ou les «cross over».

Croissance des ventes de voitures neuves par "segment" dans l'UE

 

Deux raisons m'inclinaient à rechercher une autre appellation:

  • mon aversion pour l'inclusion dans la langue française sans précaution et souvent sans justification de termes étrangers très majoritairement d'origine anglo-saxonne,

  • le fait que les définitions trouvées pour l'une et l'autre option étaient différentes selon les sources, «SUV» allant jusqu'à être utilisé pour tous les véhicules hauts.

En outre le sigle SUV traduit par les canadiens francophones par «véhicule utilitaire sport» qualifiait des «véhicules bicorps pouvant posséder des capacités tout-terrain ou de remorquage» alors même que l'immense majorité des véhicules commercialisés sous cette appellation:

  • n'ont rien de sportif (dans les vidéos de rallyes en Europe que l'on trouve sur internet, je n'en ai vu aucun) et les SUV prétendant à cette qualification ne sont que des voitures de luxe ostentatoire et ruineux au même titre que les versions classiques des mêmes constructeurs dits «premium»,

  • ne sont pas spécialement utilitaires, la plupart étant à vocation familiale guère plus utilitaire que les versions «break » des berlines classiques,

  • ont des capacités au tout-terrain limitées, la majorité s'en tenant à 2 roues motrices (et pas 4), proportion qui devient quasi-nulle pour ceux que l'on qualifie de petits SUV.
C3 Aircross essence 112g/km
C3 Aircross essence 112g/km

Le terme de véhicule métis proposé par le législateur désigne "les véhicules dont la carrosserie réunit des caractéristiques propres à deux ou plusieurs catégories différentes". Il a été créé comme substitut à l'anglais cross over. Problème : il n'est pas utilisé tandis que cross over, SUV, tout-terrain et 4x4 continuent à être employés avec des acceptions différentes et souvent impropres.

Sur le site LégiFrance, la définition officielle de véhicule métis

Hummer H3  de 327 à 348 g/km
Hummer H3 de 327 à 348 g/km

Ainsi des journalistes assimilent-ils les SUV à "des 4x4 urbains très populaires" quand il n'existe quasiment pas de 4x4 très populaires à vocation citadine. Plus gênant encore, un rapport récent de l'Agence Internationale de l'Energie met dans le même sac sous l'acronyme de SUV tous les véhicules bicorps hauts quel que soit leur niveau de pollution et en tire des conclusions globales.

 

"   Sans cette explication, le terme pourrait tout aussi bien concerner par exemple:

  • les véhicules de plage dépourvus d'une couverture efficace, les réservant à l'exposition de leurs passagers par temps clément,

  • la berline 4x4 à moteurs avant et arrière que fut la Citroën 2CV Sahara,

  • la voiture-tricycle construite de 1973 à 1981 par Reliant-Robin, ainsi conçue pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse pour les tricycles en Grande Bretagne.

D'autres modèles à trois roues sur un site personnel, texte et illustrations

Plus sûrement encore, le terme aurait été approprié pour qualifier:

  • la voiture-bateau, voiture amphibie dont le modèle le plus connu fut l'amphicar commercialisé à 770 exemplaires de 1961 à 1965,

  • la voiture-avion qui donna lieu à des prototypes dans les années 50 et dont une société néerlandaise a entrepris en 2017 une première mise sur le marché.

Le Parisien, Pays-Bas, voiture volante, 14 2 2017, texte et illustrations  

Faute de mieux et pour faire un acte citoyen, je m'en tiendrai à l'appellation officielle et, dans cette chronique, je traiterai de deux véhicules précurseurs, selon moi, au 20ème siècle:

  • en 1950, la Renault Prairie, véhicule haut et large mais court pouvant accueillir jusqu'à 7 passagers (court métrage),

  • en 1977, la Matra-Simca Rancho qui, utilisant la base de la Simca 1100 se donnait une allure de défricheuse de territoires à l'aide d'un maquillage ostentatoire mais plutôt réussi (far west).

 

Enfin, en ce début d'année 2020, dans une étape intitulée «Conjectures controversables», j'évoquerai la relation faite par la presse du rapport récemment produit par l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE).

 

La conclusion sans nuances selon laquelle les SUV contribueraient plus que d'autres au réchauffement climatique, conclusion vraisemblablement due à l'agrégation sous cette appellation de lourds engins à vocation tout-terrain et de berlines simplement plus hautes pour gagner en habitabilité, conduit à des considérations (et peut-être ultérieurement à des préconisations) que ne corroborent en effet ni mon analyse préalable à l'achat d'un petit véhicule métis en 2018, ni mon expérience depuis lors.  "

Pour l'écriture de cette chronique, j"ai consulté des sites internet et un seul ouvrage (mentionné dans l'étape de 1950) :

Le siècle de Renault, Direction de la communication de Renault, Gallimard 1998

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien