Glacière

Glacière du chateau de Chaumont sur Loire

"Initialement, une glacière était, selon le dictionnaire de l'Académie, «une cavité souterraine, ordinairement maçonnée, voûtée et recouverte de terre et de paille dans laquelle on conservait de la glace, de la neige».

Dans les jardins du château de Chaumont sur Loire, on peut encore voir une glacière (vide bien entendu) répondant à cette définition. On trouvait fréquemment des glacières de ce type dans les châteaux notamment depuis que Louis XIV, grand amateur de sorbets et de boissons fraîches, en avait promu la construction pour ses plaisirs et ceux de son entourage.

Glacière La Boréale à Paris début 20ème siècle
Glacière La Boréale à Paris début 20ème siècle

Cependant, le mot «glacière» avait pris dans mon enfance une acception plus républicaine: celle d'un local dans lequel on entrepose et commercialise de la glace.

A cette version de la glacière correspondait une boutique de la rue de la Collégiale à Paris, boutique dans laquelle mes parents s'approvisionnaient occasionnellement de petits pains de glace. Ils transportaient cette marchandise éminemment précaire jusqu'à leur appartement, à quatre cents mètres de là, dans une petite valise isotherme répondant également à l'appellation de glacière.

Parvenue à destination, ladite glacière accueillait d'autres produits périssables (viande et beurre notamment)."

Quelques illustrations de glacières portatives et d'appartement des années 50

Livreur d'un pain de glace
Livreur d'un pain de glace

"Aujourd'hui, les glacières de ce type ne sont plus guère utilisées en France que par des campeurs sous toile ou par des scouts. Et la large diffusion des réfrigérateurs a fait disparaître les marchands de glaces vendues en pains.

Partant de ce souvenir lacunaire d'une enfance lointaine, j'évoquerai tout d'abord les changements occasionnés par la disparition des débits de glaces, lesquels ont été emportés par la diffusion à grande échelle des moyens de réfrigération.

Puis, nous verrons que cette évolution a pu coïncider avec l'abandon des techniques de conservation de la glace naturelle."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien