Horloge parlante

"    Le 4 mai, la presse a annoncé que le service de l'horloge parlante serait interrompu le 1 juillet. Cela fait une trentaine d'années que je n'avais plus entendu parler de ce service et j'ai été surpris d'apprendre qu'il ne s'était pas éteint avec la diffusion de plus en plus généralisée des ordinateurs personnels, téléphones et autres smartphones, tous appareils apportant l'heure exacte dans tout le territoire.

L’horloge parlante cessera de répondre le 1er juillet 2022, abaval, 4 5 2022, texte et illustration

 

Un dispositif qui disparaît du fait de l'évolution technique, un sujet pour cet abécédaire afin d'en découvrir la genèse et l'évolution durant la période ici considérée.

Horloge sur le clocher de l'église de Darney

Pour connaître l'heure, il n'y eut longtemps que le cadran solaire. S'y ajoutèrent les cloches des églises au cinquième siècle complétées par les horloges ornant les clochers à partir du treizième siècle.

 

Les montres ne firent leur apparition qu'au quinzième siècle mais restèrent longtemps l'exclusivité des plus riches.

 

Les paysans que je côtoyais au milieu du vingtième siècle ne portaient pas de montres pour aller aux champs et les enfants devaient attendre l'approche de l'adolescence pour en recevoir une en cadeau.

Horloge au-dessus de  2 panneaux indicateurs devant la Samaritaine

Éloignés des habitations, il fallait donc encore souvent compter sur l'orientation au soleil, voire sur le sonneur de cloches qui scandait la journée des trois angelus, le départ au champs avec le premier, le repas de midi avec le deuxième et la fin du labeur avec le dernier..

 

Dans les villes, aux horloges des églises s'ajoutaient des horloges municipales.

 

L'horloge parlante fait son apparition en France le 14 février 1933. C'est une première mondiale. Elle est accessible par téléphone mais le téléphone est fort peu répandu. La petite histoire nous apprend que le choix du téléphone comme moyen de communication résulte paradoxalement du nombre limité de lignes.

 

Observatoire de Paris - Paris 14 ème
Observatoire de Paris - Paris 14 ème

L'observatoire de Paris est l'organisme en charge de donner l'heure officielle. Donc, les heureux détenteurs de téléphones s'adressent à lui pour disposer de l'heure exacte. Or, l' Observatoire ne dispose que d'une seule ligne vite encombrée par ces demandes. Le Directeur de l'Observatoire, Ernest Esclangon, décide donc de concevoir un système de transcription parlé de l'heure à base de petites phrases pré-enregistrées.

Ernest Esclangon devant son invention
Ernest Esclangon devant son invention

En 1932, quand Ernest Esclangon entreprend la conception de ce système, les magnétophones à bandes en sont encore au stade expérimental mais le premier film parlant a été diffusé cinq ans plus tôt. Ernest Esclangon adopte donc le principe de la bande son du cinéma parlant en constituant un rouleau comportant plusieurs pistes: heures, minutes, secondes et texte d'accompagnement dont le fameux «au quatrième top, il sera exactement», les quatre tops étant déclenchés par une horloge garantissant l'exactitude du message.

L'horloge parlante, Journal de Paris, 12.02.1965, 5 minutes (le responsable du bureau international de l'heure, explique l'histoire et le fonctionnement de l'horloge parlante)

 

Rouleaux sur lesquels les paroles de Radiolo sont enregistrées
Rouleaux sur lesquels les paroles de Radiolo sont enregistrées

Pour la qualité sonore de la voix, il aura recours à un «speaker» de la radio, Marcel Laporte, dit Radiolo, le «speaker» étant une personne dotée d'une voix posée à l'articulation parfaite (pour être comprise sur des ondes parfois imparfaites …).

 

L'objectif d'Ernest Esclangon est atteint ce 4 février 1933. Pour autant, le service en question reste d'un accès restreint car le téléphone est une denrée rare et elle le restera jusqu'au milieu des années 70 quand seulement un Français sur sept disposera d'un combiné à son domicile.

 

Poste PT 1924

Pour illustrer cette carence, deux souvenirs personnels:

  • à Paris, au milieu des années cinquante, j'ai pour camarade le fils d'un journaliste à France-Soir qui est alors le quotidien le plus diffusé. Du fait de son métier, ce journaliste dispose d'un combiné: le premier modèle à cadran diffusé à partir de 1924...,

  • en 1973, nous nous installons à une vingtaine de kilomètres d'Orléans. La maison récente que nous louons est dotée d'un téléphone à cadran sans chiffres. Le combiné est certes plus moderne que le système mural à manivelle accroché au mur de la ferme du Perche dans les années cinquante mais le principe est le même. Pour obtenir une communication, il faut «sonner» le standard situé dans une commune voisine et, pour nous joindre, communiquer au standard local notre numéro à deux chiffres suivi de nom du village, les deux chiffres étant caractéristiques de la pénétration d'un téléphone même pas automatique dans une commune abritant plusieurs centaines d'habitants.

 

Dans cette chronique, nous allons découvrir maintenant:

  • 1965 Quatrième top:une horloge parlante quasi inchangée depuis sa création en 1933 et un système téléphonique français très peu évolué coexistants avec la survenue de médias nouveaux (la télévision et le poste de radio à transistors),

  • 1991 Atomique: une horloge parlante informatisée et ayant recours à l'horloge atomique pour plus encore de précision, ce alors que les téléphones portables commencent à se répandre,

  • 2022 Atomisée: avec la généralisation de la diffusion des smartphones et ordinateurs personnels, l'horloge parlante ne fait plus recette et va disparaître, mais disparaîtra t'elle vraiment ?   "

 

Pour préparer cette chronique, j'ai consulté les ouvrages suivants :

 

L’heure qu'il est, David S. Landes, Gallimard 1987

 

Dictionnaire des métiers oubliés, Albine Novarino, Omnibus 2006

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien