4 thèmes issus des mots de l'abécédaire

 

Le rapprochement de mots différents évoqués dans l'abécédaire conduit à dégager des thèmes spécifiques.

Ainsi par exemple, ces évocations, en partie basées sur des souvenirs personnels, ont-elles pour cadre des lieux de vie sur lesquels il peut être intéressant de faire un focus :

  • mon quartier parisien est celui dans lequel j'ai vécu de ma naissance à la fin des années soixante, à proximité du jardin des plantes. Partageant des points communs avec les autres quartiers, il possédait cependant de fortes spécificités, notamment ses halles aux cuirs et aux vins;
  • mon jubilé orléanais rend compte des changements vécus durant les quatre décennies qui viennent de s'écouler. L'abécédaire n'ayant pas vocation à se restreindre à la relation des temps révolus, des sujets demeurant ouverts à des débats et controverses y sont abordés;
  • mon Cotentin des années 50 est par contre limité à cette tranche de vie de mon enfance. Mon lieu de vacances partage alors bien des points communs avec d'autres contrées rurales françaises. Deux grandes différences le séparent cependant du Cotentin d'aujourd'hui : les paquebots transatlantiques ont disparu et le nucléaire civil s'y est amplement implanté.

Le quatrième thème l'âge de nos artères est consacré aux moyens de datation que procurent les photographies et les films en examinant et en exploitant leur contenu.

L'intérêt de cette chronique m'est apparu au vu des assez nombreuses erreurs rencontrées sur internet.