Site internet

"   Les sujets que j'aborde trouvent souvent leur origine dans les années 50. C'est moins par nostalgie de mon enfance que pour mieux souligner nos différences de modes de vie par référence à cette période qui, sur bien des aspects, n'avaient guère évolué depuis le début du 20ème siècle.

Cependant, tous «mes» mots ne trouvent pas leur origine dans les années cinquante. Certains de ces mots postérieurs aux années cinquante ont ensuite disparu totalement (le minitel) ou presque (les disquaires) tandis que d'autres sont encore d'actualité (les produits jetables) ou en devenir (le télétravail).

 

Pour marquer les onze ans du site baby-boomer, j'ai choisi de consacrer cette 122ème chronique aux sites internet, le mien ainsi que ceux que j'utilise et qui gravitent par conséquent autour par le moyens des liens.

 

Le sujet de cette chronique a la particularité d'avoir émergé pour le grand public à la toute fin du 20ème siècle et de ne s'être développé à grande échelle qu'au 21ème siècle.

 

La première étape - que j'ai choisi de placer en l'an 2000 mais qui constitue en fait la médiane d'une période qui s'étend de 1993 à 2007 - sera consacrée à rappeler les progrès accumulés qui ont permis aux personnes ne disposant pas de connaissances informatiques particulières non seulement de disposer d'une masse croissante d'informations dans tous les domaines mais encore de créer leurs propres sites.

 

 

La deuxième étape en 2007 sera celle de la création de mon site avec la plate-forme Jimdo, logiciel allemand mis à disposition en France cette même année. Cette expérience de création de site à partir d'un texte déjà composé de plusieurs chroniques pas spécialement destinées à être hébergées sur un site me servira d'illustration.

 

Nous atteindrons enfin 2018 pour faire le bilan actuel de onze années de construction continue. Nous entrerons donc dans l'arrière-boutique de cette élaboration pour découvrir les sites que j'ai utilisés et dont les contenus sont le plus souvent explicitement fournis par le biais de liens. Nous verrons à la fois les apports de ces sites et leurs limites quand ils en recèlent.  "

 

Pour la rédaction de cette chronique, j'ai consulté les ouvrages suivants :

 

Les addictions à internet, Michel Hautefeuille et Dan Velea, Payot 2014

 

Internet rend-il bête?, Nicholas Carr, Robert Laffont 2011

 

Ergonomie web, Amélie Boucher, Eyrolles 2011

 

La révolution Google, John Battele, Eyrolles 2006

 

Google et le nouveau monde, Bruno Racine, Plon 2010

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien