Métro

 

"La première ligne du métro parisien qui traverse la capitale d’est en ouest sur la rive droite de la Seine est ouverte en 1900. 2000 terrassiers conduits par l’ingénieur Fulgence Bienvenue sont parvenus à cette réalisation de Maillot à Vincennes en moins de deux ans.

 

Sur les photos de l’époque, on les voit pousser des wagonnets de déblais tandis que des chevaux les tirent ou poser en arrière-plan des officiels en chapeau haut de forme venus constater l’avancement des travaux."

Fulgence Bienvenue accompagné d'officiels en 1899
Fulgence Bienvenue accompagné d'officiels en 1899

Ce rythme de construction est maintenu dans la période qui suit. Dès les années trente, le réseau parisien intra-muros a déjà à peu de choses prés atteint la densité qu’on lui connaît aujourd’hui."

"Lorsque je commence à fréquenter le métro à l’aube des années cinquante, ses viaducs et ses accès font partie du décor de la capitale, un décor qui, faute d’évoluer, semble créé de longue date et immuable.

 

Cette situation de quasi-immobilisme, qui va perdurer jusqu’à la fin des années soixante, est pour le moins étonnante. Alors que l’automobile envahit les rues et jusqu’aux trottoirs, alors que les grands ensembles s’édifient dans les banlieues pour pallier la pénurie de logements, les équipements du métro n’évoluent pas et son réseau ne s’étend guère au-delà de la première couronne."

 

 

 

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Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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