Rodage

Matériel pour le rodage
Pâte à roder : le rodage était une opération que l'on pouvait aussi faire sur un moteur usagé pour lui redonner "un coup de jeune"

 

"L’édition de 1952 du Petit Larousse illustré indique en regard du mot rodage : « action de roder : voiture en rodage ». Durant les années cinquante, le mot « rodage » est en effet immanquablement associé à celui de « voiture »."

...

"L’inéluctable nostalgie que les vieilles voitures suscitent chez les baby-boomers est celle des choses d’un temps révolu au même titre que le mildiou, les sabots et les meules de foin."

Notice d'entretien 4CV Renault 1954

"La période de rodage était la plus astreignante mais elle ne dispensait pas pour autant ultérieurement de fréquentes visites aux garages, que celles-ci soient imposées par la très technique notice d’entretien ou qu’elles soient inopinées.

Selon le souvenir que j’en garde, les voitures d’alors, bien qu’infiniment plus rudimentaires, nécessitaient bien plus d’attentions et réservaient bien plus de déconvenues que celles d’aujourd’hui.

 

Mon évocation tournera autour de l’année 1954. Elle devrait permettre de constater que si la nostalgie des ancêtres automobiles est légitime et si ce patrimoine industriel doit être conservé précautionneusement, le syndrome du « c’était mieux avant » n’a, en ce domaine, guère de raison de s’appliquer."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien