Mariage

Amoureux de Peynet (1908-1999)
Amoureux de Peynet (1908-1999)

 

"Le mot mariage recouvre une réalité bien différente aujourd'hui de celle des années 50/60. On peut certes se marier à l'identique sur le plan du rite mais on le fait de moins en moins. Surtout, le mariage n'est plus le passage obligé préalable à la création d'un couple et d'une famille.

Sur le plan légal, bien des choses ont changé, on le verra, la plus importante étant la révocabilité rendue possible par consentement mutuel en 1975.

 

L'homosexualité étant soumise à sanctions pénales jusqu'en 1982 et considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme maladie mentale jusqu'en 1991, le droit au mariage ne se concevait évidemment qu'entre un homme et une femme. Le PACS en 1999 et le «mariage pour tous» en 2013 ont changé la donne.

Citroen traction 11B AVEC FLEURS ET COLIFICHETS DEVANT MAIRIE

 

Mon évocation s'arrêtera successivement:

  • en 1960 avec les souvenirs que je conserve des mariages en milieu rural et, plus précisément, dans le Calvados,

  • en 1975, un peu avant et un peu après avec la vague de réformes du septennat du Président Giscard d'Estaing, dont, bien entendu, la réforme fondamentale du divorce,

  • en 2016 avec le bilan des transformations survenues dans les quarante dernières années et, notamment, l'évolution du cérémonial religieux préalable à la création du couple vers un cérémonial laïque la consacrant.

 

Je tiens à préciser que mon appréciation des aspects religieux du mariage, liée à mes origines familiales, reste centrée sur la religion catholique. Je pense qu'il en va d'ailleurs de même pour les auteurs des sept livres que j'ai consultés pour écrire cette chronique. "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien