Scooter

Scooter Lambretta

"En matière de scooter, je ne peux me targuer d'aucune expertise, seulement d'une expérience d'une trentaine de minutes, il y a longtemps.

 

C'était en tant que passager, à l'arrière d'un scooter Lambretta. Elle me laisse un souvenir inconfortable. Non pas à cause du port d'un casque. En 1963, celui-ci n'était pas obligatoire (10 ans plus tard seulement).

L'incommodité tenait au balancement chaotique imprimé par mon pilote, lequel devait sans doute à son origine italienne une virtuosité audacieuse. De nature prudente (de moins bienveillants diraient timorée), je ne fus pas incité à renouveler l'exercice. La pratique du Vélosolex me convenait mieux.

 

La composition de cette chronique tient donc essentiellement à ma curiosité pour le sujet … et à la documentation que j'ai consultée pour la satisfaire.

Scooter Vespa (phare sur garde-boue avant)

Cette curiosité est cependant limitée aux scooters de ma jeunesse et particulièrement à la Vespa dont la présence dans les rues du 5ème arrondissement de Paris devançait largement celle du Lambretta et plus encore celle d'autres marques. Un succès pas limité au quartier latin puisque j'apprends aujourd'hui qu'en catalan, scooter se dit vespa.

Je m'efforcerai de comprendre les raisons de cette vogue pour la Vespa et plus généralement pour les scooters. Nous verrons dans quelles circonstances elle est née, comment elle s'est concrétisée avant de s’essouffler."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien