Lavoir

Le lavoir restauré de Chécy (Loiret)
Haut et bas : "grand" et "petit" patrimoines

"Les lavoirs font aujourd'hui partie de ce que l'on dénomme le «petit patrimoine». Ils font l'objet d'associations qui encouragent et parfois financent leur restauration; des ouvrages, des sites internet leur sont consacrés.

Cet engouement est né simultanément à la pénétration massive des machines à laver et corrélativement à l'abandon des lavoirs en tant que bâtiments dotés d'une fonction pour la collectivité, engouement dont on peut dater la naissance de la fin des années soixante.

Il ne s'est pas démenti ainsi que le donnent à voir les photographies contemporaines: les lavoirs sont encore généralement bien entretenus, voire bien plus pimpants qu'ils ne l'étaient du temps ou ils étaient fréquentés."

...

"Le calme absolu règne dans ces lavoirs qui bruissaient hier des jacasseries des laveuses. Il faut bien constater en effet que les touristes, plus attirés par le «grand patrimoine» distingué par les étoiles de leurs guides, ne s'y bousculent guère.

Les cartes postales anciennes opposent un contraste fort à ce délaissement: on y voit des femmes au travail en nombre, peut-être d'ailleurs en plus grand nombre qu'à l'ordinaire, les photographes du temps jadis ayant coutume de battre le rappel des villageois avec l'espoir d'écouler d'autant plus de clichés destinés aux proches des personnes ainsi immortalisées… Par contre, ces lavoirs ne sont pas choisis pour leur qualité architecturale. Ce ne sont souvent que des points d'eau. Peu mis en valeur, il arrive même qu'ils sortent en grande partie du cadre: ce sont des installations nécessaires et rien de plus."

"On observe que la population est exclusivement féminine mais on note aussi la présence d'enfants. J'ai été l'un de ces enfants au début des années cinquante. Le village du Calvados dans lequel cela se passait comptait moins de 200 habitants et cependant je me souviens qu'il régnait une forte animation dans ce lavoir. Ce sera ma première étape dans le temps, en 1955.


Nous nous transporterons ensuite au début des années soixante-dix alors que plus de la moitié des foyers français s'est équipée d'une machine à laver et que la fréquentation des lavoirs s’effondre."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien