Clichés aériens

"Les historiens s’accordent à considérer que le premier cliché aérien est dû au photographe Nadar (surtout connu pour ses portraits) et qu’il fut réalisé en 1858 depuis un ballon situé à l’aplomb du Petit-Clamart.

Les clichés aériens ne sont donc pas spécifiquement attachés aux décennies qui viennent de s’écouler. Cependant, ils prennent une importance particulière autour des années soixante dans deux domaines très différents :

• Celui de la Défense durant une période ou la terre est politiquement séparée entre un « monde libre » et un « bloc communiste ». Ceux-ci s’opposent dans une « guerre froide » susceptible à tout moment de devenir incandescente. Dans ce contexte, l’espionnage photographique aérien concourt de manière décisive à connaître les agissements de l’ensemble antagoniste.

Vue aérienne de Rémalard Orne
Pas d'objectif militaire, seulement une carte postale comme l'on en faisait dans les années cinquante (ici, Rémalard dans le Perche), une carte sur laquelle on peut repérer la résidence de vacances

• Celui, plus léger, des cartes postales. Les vues « en avion au-dessus de … » (selon la formule de l’éditeur Lapie) connaissent la faveur du public et le plus humble village bénéficie de sa (parfois même de ses) « vue générale aérienne »."

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien