Obsolescence programmée

Sablier dans lequel se déversent des billets de banque dans une corbeille

 

"  J'ai cherché sans le trouver un titre court qui reflète le sujet que je voulais traiter, à savoir la réduction délibérée de la durée de vie des produits par les producteurs eux-mêmes.

 

En fait, l'obsolescence programmée ne correspond qu'à une partie des moyens utilisés pour répondre à cet objectif. Elle se manifeste par:

  • une action sur le produit de telle sorte qu'il dysfonctionne après une durée approximative – mais inéluctable – d'usage. Les exemples les plus souvent donnés sont ceux des ampoules quasi inusables et des bas nylon "infilables" et ultra résistants … à l'origine,

L'ampoule de Livermore, FR2 20h, 28 12 2012, 2 minutes

  • l'ajout de dispositifs truqueurs simulant une panne. L'exemple bien connu est celui des imprimantes de particuliers dotées de compteurs de pages dissimulés qui déclarent faussement une panne au terme de l'échéance fixée par le constructeur.

Imprimantes, le coût de la panne, Envoyé spécial, 28 2 2019, 1 minute 40

 

 

Le dispositif peut être complété avec profit (pour le producteur) par une conception dissuadant la réparation (outillage particulier) ou la rendant économiquement non viable (prix des pièces détachées), voire carrément impossible.

Pourquoi jeter quand vous pouvez réparer, les débrouilleurs, 15 4 2017, 53 minutes 50

 

D'autres cas d'obsolescence fictive s'ajoutent à ces accommodements et à ces magouillages: ceux plus subtils consistant à convaincre l'acheteur potentiel de renouveler un appareil qui aurait encore fonctionnellement un bel avenir: c'est le domaine de la publicité et du marketing.

 

Nous en avons tous l'illustration avec nos automobiles. A côté d'innovations réelles, notamment en matière de sécurité passive et active, combien de «restylages» sans avantage tangible pour les clients autre que celui de s'afficher avec le dernier modèle. Et si ceux-ci n'ont pas l'argent nécessaire, le constructeur leur «offre» la possibilité du crédit ou d'une formule de location.

 

L'obsolescence intentionnelle est née au 19ème siècle avec la révolution industrielle et la production de masse. Conçue comme moyen de soutenir la croissance et de diminuer le chômage, elle a trouvé des défenseurs avec la crise de 1929.

 

En France, après la décennie 40 marquée par les privations et les rationnements, un appétit de consommation s'est développé avec l'élévation du niveau de vie à partir du milieu des années 50. Dans cette période où la modernité est souvent dilapidatrice, l'obsolescence programmée peut sévir sans limite. Ce sera notre première étape qui permettra aux plus jeunes de mesurer le chemin parcouru (1964 Modernité dilapidatrice).

 

Les années 70 - avec la première crise du pétrole qui fait prendre conscience de la finitude des ressources terrestres - sont notamment marquées par la candidature à l'élection présidentielle de René Dumont, premier compétiteur écologique, lequel attire l'attention sur la rareté croissante de l'eau potable en terminant ses interventions télévisées par la dégustation ostensible d'un verre d'eau (1974 Peu d'eau, peu d'eau!).

 

Les quatre décennies qui suivent sont caractérisées par l'importance croissante accordée au refus du gaspillage. En 2015, l'obsolescence programmée qui était hier une pratique acceptée, voire promue par certains économistes, devient un délit (2015 Le délit de l'o...).

Titre en forme de clin d'oeil à la chanson de Charles Trénet, Débit de l'eau, débit de lait, 1943, 2 minutes 20

 

Pour autant, en 2021 il reste beaucoup à faire dans ce domaine ainsi que l'illustrent deux expériences fâcheuses dont je suis alors victime et qui sont à l'origine de l'écriture de cette chronique (2021 Gestes commerciaux).  "

 

 

Pour préparer cette chronique, j'ai consulté les ouvrages suivants :

Les conditions actuelles du développement économique, John K. Galbraith, Dunod 1962

Français, comme vous avez changé, Henri Mendras et Laurence Duboys Fresney, Tallandier 2004

Bon pour la casse, Serge Latouche, LLL 2015

Made in Local, Raphaël Souchier, Eyrolles 2013

La mode, Dominique Waquet et Marion Laporte, Que sais-je ? 2014

Le scénario zéro waste, Philippe Bibouix, L'Echiquier 2017

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien