Franchises

"  Cette chronique a été suscitée par la lecture des chroniques publiées par Natacha Polony sous le titre «Ce pays qu'on abat».

Dans l'une de ces chroniques, l'auteur attribue au développement des réseaux de franchises l'uniformisation du décor de nos rues au-delà même de nos frontières.

 

Je me suis tout d'abord informé sur la notion de franchise et j'ai choisi de retenir la définition donnée par l'INSEE :« La franchise est un système contractuel par lequel un franchiseur met à la disposition de franchisés un concept qu'il a mis au point en échange d'une rémunération et de l'engagement des franchisés à respecter le concept».

Un compagnonnage tarifé en quelque sorte.

 

Singer à L'Aigle (Orne) dans les années 1900
Singer à L'Aigle (Orne) dans les années 1900

J'ai ensuite cherché à connaître la genèse de ce système contractuel. Le thème de la franchise ne semble pas avoir attiré sociologues et historiens car les seuls ouvrages que j'ai trouvés ont été écrits à destination de potentiels franchisés. Néanmoins un court article sur le site du journal Les Échos m'a appris que les premières franchises sont apparues aux États-Unis dans la seconde partie du 19ème siècle 1890 avec Singer, première franchise de distribution et Coca-Cola, première franchise industrielle. Toujours aux États-Unis, la franchise est devenue une discipline enseignée par les Écoles de Commerce à partir des années 1930.

Brève histoire de la franchise, Les Echos, texte, 18 12 2018

 

Sous "en vente" devait figurer l'adresse de la boutique
Sous "en vente" devait figurer l'adresse de la boutique

En France, les filatures du groupe Prouvost à Roubaix sont au début des années 30 les initiatrices d'un type de franchise. L'adoption d'une commercialisation de la laine sous la forme de pelotes conduit à définir un mobilier de magasin adapté à ce conditionnement et à l'imposer aux boutiques commercialisant les laines dites du pingouin. A la fin des années 40, on comptait déjà 350 magasins à cette enseigne et ma mère s'approvisionnait dans l'une d'elles à Paris.

Laines du Pingouin, première franchise française, AC Franchise, texte, 1 6 2018

 

Il convient de noter que bien d'autres évolutions allaient dans cette période de l'après-guerre affecter le «petit commerce»:

  • dans les grands magasins, également créés dans la deuxième moitié du 19ème siècle, apparaissaient des stands dédiés à (et gérés par) des marques, sortes de chapelles franchisées au sein de ce que l'on a appelé des cathédrales du commerce,

Félix Potin, une enseigne disparue en 1995 (Goulet Turpin avait disparu en 1979)
Félix Potin, une enseigne disparue en 1995 (Goulet Turpin avait disparu en 1979)
  • des firmes créées de longue date continuaient à prendre en charge des commerces de proximité avec des gérants salariés, le plus souvent pour écouler les produits de leur fabrication, imposant déjà un type d'uniformisation, indépendamment du système de franchise (Goulet-Turpin, Félix Potin …),

Les marques déchues de la distribution, BFM Business, texte, 14 11 2016

 

  • la vente par correspondance sur catalogue initialement limitée au textile, étendait sa toile avant-même qu'une autre toile (le réseau internet) ne prenne le relais,

  •  aux abords des villes naissaient des super et hypermarchés (récemment complétés par des entrepôts où prendre livraison des emplettes faites sur internet), autre facteur de banalisation des zones commerciales qui n'était pas à l'origine lié au système des franchises.

 

En France, le système de franchise ne se développe vraiment qu'à partir de 1970.

 

J'ai choisi cette année comme première étape non pas tant pour marquer le décollage de cette formule mais plutôt pour évoquer un cas de standardisation des commerces précédant la diversité des domaines et modalités de franchises que nous connaissons aujourd'hui (en 2019): celui des maisons de la presse (1970, la presse a ses maisons).

 

Depuis 1970, je n'ai pas identifié d'année plus marquante qu'une autre dans le domaine de la franchise : il s'agit d'un phénomène qui tend à s'étendre jusqu'au point de ne plus citer que des noms d'enseignes (de marques) en remplacement des raisons sociales des commerces.

Les domaines ouverts à la franchise, Franchise-magasin, texte, 5 4 2017

 

L'année 2019 sera donc ma seconde étape. Me basant sur le cas de la zone commerciale de la commune où je réside, je m'efforcerai de faire un état des lieux des marques présentes et de formuler quelques observations personnelles à ce sujet (2019, marques, remarques).   "

 

La franchise en France, entretien avec Xavier Chambon,24 9 2015, 10 minutes 30 

 

Pour traiter ce sujet, j'ai consulté les ouvrages suivants :

 

Ce pays qu'on abat, Natacha Polony, Plon 2014

Le commerce en France, INSEE-Références, INSEE 2005

Les cathédrales du commerce parisien, Béatrice de Andia et Caroline François, Mairie de Paris 2006

Villes et culture sous l'Occupation, Françoise Taliano-Des Garets, Armand Colin-Recherches 2012

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien