Taxi

"  Taxi, apocope de taximètre, désigne à la fois le véhicule équipé d'un taximètre et le chauffeur de ce véhicule, lequel chauffeur ne chauffe rien du tout, à l'inverse du chauffeur qui pelletait le charbon dans les locomotives à vapeur, qui, lui, ne conduisait rien.

Taxi Citroën années 20
Taxi Citroën années 20

Le taxi descend en droite ligne du fiacre et cette ascendance se révélait bien dans les taxis de mon enfance par la glace de séparation entre chauffeur et passagers (particularité que l'on ne retrouve plus guère que dans les taxis londoniens).

 

La modernité s'amorce avec les radio-taxis à partir de 1956, notre deuxième étape.

Croissance du parc automobile de 1920 à 1965
Croissance du parc automobile de 1920 à 1965

De 1951, notre première étape, à 1965, la troisième étape, le parc automobile croît considérablement et les embouteillages se multiplient, à Paris où je vis, comme ailleurs. On crée des couloirs réservés aux autobus, couloirs qui seront bientôt, contre toute logique, ouverts aux véhicules particuliers équipés de taximètres.

 

Dès les premières années du troisième millénaire, notre quatrième étape, la survenance d'internet et des GPS dispense les chauffeurs de taxis de la connaissance encyclopédique des odonymes (je viens d'apprendre que c'était ainsi que l'on devait désigner les voies de circulation) de leur ville d'élection comme du discernement futé permettant d'éviter les aléas de la circulation à un instant donné. Cette évolution, associée au développement de logiciels mettant directement en relation les chauffeurs et leurs clients, favorise la multiplication de taxis qui ne disent pas leur nom, héritiers des voitures de grande remise que je voyais jadis stationner sous le hall d'arrivée de la gare d'Austerlitz, limousines noires accompagnées de serviteurs tirés à quatre épingles.

 

 La cinquième et dernière étape, en 2018, année de l'écriture de cette chronique, est marquée par la diversification des solutions concurrentes des taxis: concurrence des Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs (VTC) qui ont acquis un statut le 1 janvier 2015 avec la loi Thévenoud mais aussi des voitures et vélos en libre service, des motos et des vélo-taxis, du covoiturage, mais par dessus tout des véhicules autonomes dont la diffusion à grande échelle n'est certainement plus qu'une question de temps (en années ou en décennies?). "

 

Solutions de substitution aux taxis à Orléans-Métropole

Le livre suivant énumère tous les métiers sujets à robotisation, dont celui de chauffeur de taxi utilisé pour l'évocation des perspectives :

Mon collègue est un robot, Valéry Bonnaud, Editions Alternatives 2016

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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