Pêche  à la ligne

Un jour à Rémalard (Perche) au bord de l'Huisne (surnommée la nymphe du Perche)
Un jour à Rémalard (Perche) au bord de l'Huisne (surnommée la nymphe du Perche)

"    Qu'on ne s'attende pas à trouver ici des informations sur les méthodes et techniques de pêche à la ligne ou l'avis d'un expert sur la meilleure façon d'organiser la pêche en France. Mon expérience personnelle de la pêche à la ligne est en effet limitée à une seule journée de mon enfance, laquelle se situe à plus de soixante ans. Mon père avait tenu à me faire partager son intérêt pour ce loisir paisible (pas tant que cela pour les poissons) et ne me tint pas rigueur de mon désintérêt au terme d'une journée par trop paisible durant laquelle les poissons m'avaient boudé.

 

Comme pour l'ensemble de ces chroniques, j'ai cherché à comprendre ce qui avait changé durant cette période et quelles étaient les raisons qui pouvaient expliquer cette évolution. Mon intérêt a été éveillé à la vue d'un film amateur datant des années 50 trouvé sur le site des archives de la Région Centre qui présentait un concours de pêche dans la commune où je réside depuis les années 70.

Concours de pêche dans les années 1900
Concours de pêche dans les années 1900

Une recherche à ce sujet m'a permis d'identifier que ce type de manifestation était antérieur à la période: une carte postale avec un timbre oblitéré dans les années 1900. N'ayant pas trouvé d'ouvrage sur ce sujet, j'en ai été réduit à supposer que l'organisation de telles manifestations pouvait coïncider avec la mise en place de structures associatives au 19ème siècle. Mais il n'est pas exclu que des initiatives locales aient été prises auparavant, la pêche elle-même étant pratiquée dès la préhistoire ainsi qu'en atteste la découverte d'hameçons en os, en bois et en nacre.

La pêche, de la préhistoire à nos jours, Histgeobox, non daté, texte et illustrations

La pêche (mosaïque) _ Musée de Tripoli
Concours en 2014 au bord du canal d'Orléans avec quelques pêcheurs
Concours en 2014 au bord du canal d'Orléans avec quelques pêcheurs

Quoi qu'il en soit, cette tradition, récente ou moins récente, de concours et de fête amplement suivie par la population, n'a pas perduré dans ma commune et si l'on peut certes encore observer quelques pêcheurs au bord du canal d'Orléans, il n'y a plus trace de rassemblements d'une telle envergure, seulement sur internet l'annonce il y a sept ans d'un «concours familial et convivial» semble t'il plus particulièrement destiné aux enfants.

Concours de pêche, La République du Centre, 15 5 2014, texte et illustrations

 

Ma première étape en 1955 consistera à me remémorer, avec l'aide de Rémalardais (sur le lieu de ma courte expérience de pêche) cette période, à montrer les similitudes entre cette commune et la mienne, et, plus généralement, avec les communes de l'ensemble du pays.

 

N'ayant pas identifié d'événements singuliers susceptibles d'avoir été déterminants dans le changement radical constaté au terme de sept décennies, je m'efforcerai d'en trouver les possibles raisons aujourd'hui (en 2022).   "

 

 

Pour préparer cette chronique, j'ai consulté les ouvrages suivants :

La France en héritage, dictionnaire 1850-1970, Gérard Boutet, Perrin 2007

 Cent ans de pêche en eau douce, Michel Winthrop, Flammarion 2001

 

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien