Tourisme de masse

 

"   Les historiens de la période contemporaine s'accordent à considérer que la survenance du tourisme de masse en France a coïncidé avec la période des trente glorieuses et qu'une amplification de ce phénomène continue à être observée.

 

Au 18ème siècle, le Grand Tour préfigure, pour un nombre infime de privilégiés, ce que sera plus tard ce tourisme.

Plages bondées sous les hotels disparates en front de mer
Tourisme de masse sédentaire à Benidorm - Espagne

Au 19ème siècle, la mise en place de relais sûrs et rapides permet de diminuer sensiblement les temps de parcours. Selon Pascal Cuvelier, pour se rendre de Paris à Lyon, on passe ainsi de 100 heures en 1815 à 55 heures en 1848. Mais dès 1854, l'ouverture d'une liaison ferroviaire fait drastiquement chuter cette durée.

 

Au 20ème siècle, on tombe à 487 minutes en 1920, à 226 minutes en 1980 puis à 117 minutes avec le TGV: 51 fois moins de temps que deux siècles auparavant.

 

On mesure bien par cet exemple, la contribution déterminante des moyens de transport (dont le train) au développement du tourisme de masse.

Pour être touriste, il faut du temps et de l'argent. La croissance du pouvoir d'achat durant les trente glorieuses et le passage de 2 à 5 semaines de la durée des congés payés vont y pourvoir.

 

On voyage en plus grand nombre et plus loin: selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (organisme créé en 1973), la mobilité internationale concerne 17 millions de personnes en 1950. Elle passe à 50 millions dix ans plus tard et atteint 1,2 milliard en 2015.

File ininterrompue de montagnards sur la créte
Tourisme de masse itinérant sur l'Everest au Tibet

Pour évoquer cette évolution capitale de la société française en vacances, je ferai comme à l'accoutumée appel à mes souvenirs personnels avec le caractère éminemment partiel, accessoirement partial, que cela implique.

 

Ma partialité est faite du regret du temps passé et il ne s'agit pas tant du regret de devoir partager avec des foules de plus en plus compactes, marginalement exubérantes et bruyantes, le plaisir de la découverte mais plutôt, collectivement, de ne plus avoir grand chose à découvrir du fait de la «touristification» et de la gangue mercantile qui banalisent et dénaturent tant de sites.

 

Le tourisme de masse étant par nature largement répandu et son développement ayant été constant et quasiment ininterrompu, je n'ai pas jugé utile de choisir des étapes récentes, ni, a fortiori, d'en créer une consacrée à la situation actuelle.

 

J'ai donc retenu trois étapes éloignées dans le temps, permettant ainsi, par contraste, d'apprécier les changements survenus:

  • 1965 Colonies de vacanciers - la naissance emblématique du tourisme de masse dans l'Espagne franquiste des années 50-60 (une Espagne que je ne visiterai qu'à partir des années 80 mais dont j'entendrai beaucoup parler en 1965),

Tourisme selon le Touring Club de France (1890-1983)
Tourisme selon le Touring Club de France (1890-1983)
  • 1968 Trop beaux pour être vrais - la transformation d'un lieu de tourisme paisible, coexistant avec des activités locales à la façon des sites visités par le Touring Club de France du début des années 50 (Fontaine de Vaucluse), en un lieu de passage fréquenté annuellement par un million et demi de visiteurs,

  • 1971 Hordes invasives - l'érection d'une rue parisienne des plus banales, rectiligne, étroite, bordée de maisons modestes (la rue Crémieux) en une attraction touristique à haute fréquentation diurne et nocturne au grand dam de ses habitants.  "

Site SNCF : temps de parcours entre Paris et Lyon de 1950 à 2019

Tourisme de masse sur l'Everest, Le Point, 5 6 2019, texte et illustration

 Pour l'écriture de cette chronique, j'ai consulté les ouvrages suivants :

  • Anciennes et nouvelles formes de tourisme, Pascal Cuvelier, L'Harmattan 1998
  • Penser les vacances, Jean Viard, Editions de l'aube 2007
  • Géographie du tourisme et des loisirs, Philippe Duhamel, Armand Colin 2018
  • La grande aventure du club Méditerranée, Victor Franco, Robert Laffont 1970
  • Papiers et moulins des origines à nos jours, Marie-Ange Danzy et Pascal Fulacher, Technorama 1989
  • Tourisme, arme de destruction massive, Jean-Paul Loubes, Editions du Sextant 2015
  • Des loisirs: pour quoi faire? Jean Fourastié, Casterman 1977

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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