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2000 Gutenberg 2.0

"   Dans leur ouvrage «les addictions à internet», les auteurs déclarent: «Dans l'histoire de l'humanité, il n'y a pas d'exemple de diffusion aussi rapide et massive d'un instrument que celle d'internet».

 

A l'appui de cette affirmation:

  • en 1997, 1% des foyers disposent d'un accès à internet,

  • en 2014, plus de 50% des Français l'utilisent quotidiennement en dehors de leur travail.

 

Cette prompte mutation trouve son origine à la fois:

  • dans un flux d'innovations logicielles et matérielles qui rend l'accès plus attractif et de plus en plus inévitable,

  • d'une réduction des prix des matériels et des services sans laquelle cette pénétration n'aurait atteint ni cette rapidité, ni probablement jamais un tel niveau.

 

Gutenberg (peinture)

Et, au bout du compte, il s'agit bien d'une nouvelle forme de diffusion et de partage des connaissances et des opinions comparable à l'invention de l'imprimerie moderne par Johannes Gutenberg.

 

Le 2.0 que j'ai accolé à son nom est issu du vocabulaire de l'internet et caractérise «une complexification intense de la technologie permettant plus de simplicité d'utilisation, les connaissances techniques et informatiques n'étant plus indispensables pour les utilisateurs» (définition donnée par Wikipedia).

 

Rappelons les grandes étapes de ce processus.

 

Dans les années 90, le réseau informatique mondial internet devient accessible au grand public. Cet hyper-réseau est constitué d'une multitude de réseaux répartis dans le monde et interconnectés. En France, on commence à le dénommer la toile ce qui n'a pas grand sens car une toile, qu'elle soit de jute ou cirée, se présente comme un objet monolithique et passif. Même la référence à la toile d'araignée atteint vite ses limites.

 

On le confond aussi avec le web qui constitue l'un de ses composants donnant l'accès à des pages de sites hébergés sur internet.

 

Ces sites sont construits à l'aide du langage HTML (HyperText Mark-up Language) qui ne peut être pratiqué que par des personnes spécialement formées. La construction de sites est donc réservée à des professionnels jusqu'aux années 2000.

Evolution comparée juin 2000-août 2001 Altavista / Google

Pour consulter ces sites, à défaut de connaître leurs adresses codées, il faut disposer de moteurs de recherche, lesquels, à partir de mots supposés significatifs de leur contenu, offrent en retour des listes de sites supposés pertinents.

 

Ces moteurs de recherche se multiplient dans les années 90. La concurrence est rude et pas mal disparaissent vaincus par des moteurs plus futés ou par une ergonomie mieux étudiée. Ainsi, en 1997, le moteur Altavista est le plus utilisé et Google, apparu en 1996, n'acquerra un modèle économique viable qu'en 2001.

 

Depuis le milieu des années 80 sont apparus des téléphones portables mais il faudra attendre les années 90 pour qu'ils offrent d'autres fonctions que la seule téléphonie et le premier véritable smartphone permettant un accès sans restriction à internet n'apparaîtra qu'en 2007 (l'Iphone d'Apple).

 

En termes de matériel, l'accès à internet impliquait l'usage jusqu'au déploiement des smartphones, d'ordinateurs longtemps fort onéreux. Les smartphones, aux prix relativement bas pour les plus simples, étendra donc cet accès et sera impulsée par la création quasi-simultanée des «réseaux sociaux».

 

Après le temps des sites réalisés par des professionnels et imposant ensuite un hébergement payant, vient celui des sites que l'on peut construire par soi-même et dont les versions les plus simples sont hébergées gratuitement. Tel est le cas de Jimdo, service développé en Allemagne et qui apparaît en France en 2007.

 

La facilité du «Do it yourself» est apportée par le mode de création dit WYSIWIG  (What You See Is What You Get) qui, occultant la pratique du langage HTML, permet la création de sites avec certes des limites mais une palette largement suffisante, du moins dans le cas de Jimdo qui, de plus, apporte un excellent support à ses «squatters».

 

Affichages sur écrans ordinateur, tablette et smartphone

Les sites ont été longtemps conçus pour être consultés sur des écrans d'ordinateurs, ce qui les rend inadaptés à la taille des écrans des smartphones (un peu moins des tablettes). Il est donc nécessaire de les repenser pour qu'ils puissent être consultés dans des conditions adaptées aux quelques centimètres carrés des écrans de smartphones.

 

Jimdo a assuré cette adaptation sans que les «hébergés» n'aient eu quoi que ce soit à faire. Et, comme Jimdo a supprimé la publicité qui accompagnait initialement les écrans depuis plusieurs années, je n'ai pas de scrupule à insérer ici un message publicitaire à son égard ...  "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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