Site internet

2007 Villégiature numérique

"  J'avais commencé l'écriture de ces chroniques en 2006 pour en faire un livre. Ayant publié trois ouvrages d'informatique de gestion sans rencontrer de difficulté, je pensais recevoir le même accueil affable de la part d'éditeurs non spécialisés.

Me rendant rapidement compte que tel ne serait pas le cas, je décidais en 2007 d'expérimenter Jimdo qui venait d'être annoncé dans la presse informatique et qui me convenait:

  • je n'étais pas disposé, une quarantaine d'années après mon astreignant apprentissage du langage FORTRAN dans le cadre de mon cursus au CNAM, à entreprendre une acquisition du langage HTML,

  • j'acceptais de renoncer à des droits d'auteur mais je n'étais pas pour autant prêt à accepter une formule en quelque sorte «à compte d'auteur» en prenant à ma charge les frais d'hébergement d'un site.

Ecran baby-boomer sur page rencontres

Je débutais modestement en «chargeant» les textes de mes chroniques déjà écrites en les accompagnant de photos personnelles et en ajoutant quelques liens sur les archives de l'INA (ouvertes au public en 2006) que j'avais consultées précédemment. La chronique «rencontres» est représentative de ces débuts.

En écrivant mes premières chroniques, j'avais surtout utilisé la matière de mes souvenirs personnels et celle d' ouvrages en rapport avec ceux-ci.

Mais dans ce qui constituait ma nouvelle villégiature numérique, je n'étais évidemment pas en mesure de créer des liens sur ces ouvrages le plus souvent récents, j'entrepris alors une consultation plus systématique, plus approfondie des sites internet qui pouvaient utilement illustrer mon propos, qu'il s'agisse de textes, d'illustrations ou de films.

 

Cela me conduisit même à réécrire partiellement la chronique consacrée aux journaux, la première de cette longue série de mots (122 à ce stade).

 

 

Illustration du titre Gutenberg 2.0...

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien