Taxi

2011 Taxis sans le nom

VTC affichant sur le pare-brise "chauffeur privé"

Voiture de tourisme avec chauffeur, formule plus connue sous son acronyme VTC: ne voilà t'il pas une définition courte et explicite de taxi ?

 

Pourtant, entre les chauffeurs de voitures de tourisme nouveaux venus et les chauffeurs de taxis, un sévère conflit s'installe.

 

Depuis 1937, les chauffeurs de taxis bénéficiaient, comme d'autres professions, d'un numerus clausus qui leur garantissait, en contrepartie d'une licence chèrement acquise, une concurrence limitée aux taxis clandestins. 

Voitures de grande remise en gare de Lyon au premier plan
Voitures de grande remise en gare de Lyon au premier plan

Dans mon enfance, mon goût pour les voitures me faisait admirer ces grosses berlines (voire même limousines) noires et rutilantes qui stationnaient sous le hall d'arrivée de la gare d'Austerlitz, à l'écart des taxis et en très petit nombre (pas plus de trois en stationnement dans cette gare et apparemment guère plus à la gare de Lyon selon une photographie de l'époque).

Casquette de chauffeur de "maître"

Leurs chauffeurs étaient en tenue, (peut-être même coiffés de la casquette, je n'en suis pas sûr) et, attendant leurs clients, bichonnaient leurs montures à la nénette, petit balai enduit de produit lustrant fixé sur un manche en bois.

Dauphine taxi en 1958
Dauphine taxi en 1958

Pour marquer la parenté avec ces voituriers, les chauffeurs de VTCs étaient astreints au port du costume et à l'acquisition d'un véhicule récent, statutaire, de bonnes dimensions et parées de couleurs dépourvues de toute fantaisie.

 

Pas question de «faire le taxi VTC» en bras de chemises au volant d'une Dauphine ...

 

VTCs en attente
VTCs en attente

Les postulants répondant à ces exigences et appâtés par un statut supposé indépendant étaient alors admis à suivre un cours payant puis à accéder au logiciel de rencontres moyennant le versement d'un pourcentage de commission par course.

 

Beaucoup des aspirants à l'indépendance seront déçus en réalisant leur pleine dépendance, particulièrement quand la commission sera unilatéralement augmentée.

Des chauffeurs de taxis «traditionnels» se doteront finalement de logiciels similaires (à Tours pour 80 voitures par exemple) tandis que des autorités locales, poussées par ces chauffeurs et constatant de plus que les profits issus des commissions échappent à une imposition locale, tenteront de s'opposer à la poursuite de l'activité des VTCs (comme en Allemagne et en Suisse).  "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien