Taxi
2018 Cela chauffe
" Avec la survenance d'internet, la programmation du trajet par logiciel et la connaissance en temps réel des conditions de trafic, le métier de chauffeur de taxi a perdu beaucoup de sa valeur ajoutée, celle qui consistait à mémoriser le dédale des voies de circulation (indispensable à l'obtention de la licence) et à connaître les bons détours pour échapper aux embouteillages.
L'arrivée des VTCs et leur reconnaissance officielle par la loi Thévenoud en 2014 a fait perdre aux «traditionnels» leur exclusivité et la sécurité de l'emploi qui en découlait. On notera au passage que le V de voiture a été remplacé par celui de véhicule, ouvrant ainsi la voie à une possible extension du domaine couvert.
Les VTCs, non astreints à exercer leur activité dans des limites géographiques données, menacent désormais les taxis sur les lieux d'affluence ponctuelle. Ainsi cette année, le festival de Cannes a provoqué la migration de VTCs en provenance de toute la France.
Les années précédentes, le festival avait donné lieu à des frictions entre taxis et VTCs. Cette année a vu les VTCs niçois affronter les VTCs migrants.
Cannes : colère des VTCs niçois, France Bleu, texte et illustrations, 11 mai 2018
Les campagnes ne sont pas épargnées par cette «ouverture du marché» puisque l'on envisage de permettre à des non-professionnels de transporter occasionnellement des passagers payants.
Campagne : bientôt des taxis amateurs ? FR3 JT 13h,1 minute 50, 11 mai 2018
Cette solution de transport échappant aux professionnels ne ferait que s'ajouter à celles de covoiturages également facilitées (contre une dîme) par des sites internet.
Voitures en libre-service et développement de la location entre particuliers à des tarifs inférieurs à ceux des loueurs constituent d'autres possibilités qui grignotent le marché des chauffeurs de taxi.
Sans oublier les moto-taxis, désormais autorisés à se faufiler sans considération des voies matérialisées et donc plus véloces dans les encombrements. Sans oublier non plus les vélos en libre-service et les vélo-taxis.
Mais le pire est sans doute à venir avec les voitures autonomes déjà en tests bien avancés par des firmes automobiles, par Google et … par Uber
Des transports de passagers ont même été expérimentés par exemple avec les navettes autonomes sur le pont Charles de Gaulle pour faciliter le transit entre gares d'Austerlitz et de Lyon.
Navette inter-gares, FR3 Paris, 1 minute 30, 19 janvier 2017
Carlos Gohn, président de Renault, a déclaré que la commercialisation de voitures autonomes pourrait intervenir dès 2025.
A ce jour, cette solution semble plus freinée par le besoin d'un cadre légal et par le coût des voitures-tests (le radar à 360°) que par la faisabilité technique.
Et cette tendance à l'utilisation de robots s'affirme puisque volent déjà en Chine et aux Etats-Unis des drones pour passager individuel (moins de 100 kilos) et des hélicoptères sans chauffeur. "
Taxi-drone volant en Chine, France Info, 1 minute, 8 février 2018
Chronique publiée en octobre 2018
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Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
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