Occultations funestes

2020 Instincts de survie

"  En présence de ces quelques illustrations (parmi bien d'autres hélas) d'occultations funestes, comment se manifestent les instincts de survie des parties prenantes?

Femme fumante

 Les victimes individuelles sont en partie consentantes à leur corps défendant si j'ose ainsi m'exprimer. La dépendance au tabac (comme à toutes les drogues) est telle qu'elle leur ôte tout libre arbitre et les réduit souvent à rationaliser l'enfermement dans leur addiction (par le plaisir, par leur désarroi face aux vicissitudes de l'existence, par la détente apportée, par plus d'assurance...). Les producteurs le savent bien qui cherchent à installer cette dépendance dès les jeunes années.

 

Les victimes des pollutions diverses sont, elles, pour la plupart, involontaires et inconscientes de la nature et de l'envergure des dangers qu'elles courent. Pour les protéger, elles ne peuvent guère compter que sur la vigilance, la compétence et l'intransigeance des institutions étatiques. Or, les chroniques qui précèdent illustrent l'étendue de leurs défaillances.

Les producteurs mènent la danse (et quelle danse ...) tandis que les institutions découvrent a posteriori les effets délétères quand, pire encore, elles ne les connaissaient pas déjà et avaient laissé faire.

Face à ces situations d'impuissance, les industriels concernés, en bons chefs d'entreprises, font, eux, preuve de vigoureux instincts de survie.

 

En 2020, ceux-ci se manifestent sans relâche :

  • avec le concours d'avocats et de «lobbyistes», en défendant leurs positions. Ainsi en janvier par le dépôt d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) pour «atteinte excessive à la liberté d'entreprendre protégée par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789» (rien de moins), demande rejetée par le Conseil Constitutionnel;

Pesticides interdits : révélations sur l’intense lobbying des industriels jusqu’au sommet de l’Etat,  Le Monde, 28 1 2020,  texte et illustrations

Le Conseil Constitutionnel vient de rejeter la question prioritaire de constitutionnalité posée par les vendeurs de pesticides, Générations futures,
31 1 2020, texte 

Affiche d'une enfant portant une bassine sur sa tête "Là-bas, boire, ça tue"
  • en cherchant à étendre leur emprise là où les réglementations sont plus laxistes pour compenser le terrain perdu sous nos climats ainsi que le dénonce l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) en ce qui concerne la diffusion des pesticides. Autre illustration avec l'exportation en Afrique de cigarettes plus toxiques que celles destinées à l'Europe, l'Afrique où les prévisions de ventes de tabac sont en forte croissance;

La Suisse exporte en Afrique des cigarettes plus toxiques, La Croix, 28 1 2019, texte

Swissinfo  Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique  01. février 2019texte et vidéo 1 minute 30500 morts par jour dues aux pesticides.

Le moment de dire stop ?  Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), texte

  • en orientant leurs recherches pour poursuivre une communication visant à relativiser les méfaits de leurs productions, voire à se préparer à un recyclage dans l'aide au sevrage quand ces messages tranquillisants ne portent plus. Dans la revue «l'usine nouvelle», illustration par un centre de recherches sur le tabac employant trois cents chercheurs à Neuchâtel.

Pour faire face à la baisse du nombre de fumeurs, les cigarettiers jouent la carte du sevrage, L'usine nouvelle, 1 3 2019

 

A l'évidence, l'expérience des décennies écoulées démontre qu'il ne faut pas attendre des entreprises productrices qu'elles se sabordent, ni même qu'elles s'amendent par elles-mêmes.

 

Seule l'exigence des citoyens à l'égard de leurs institutions peut y pourvoir.

 

Puisse cette chronique y avoir modestement contribué.  "

 

Chronique publiée en mars 2020

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien