Journaux

1970 Canard, bouillon et salade

Un exemplaire de Paris-Presse l'intransigeantuu

"Il y avait trop de bouillon avec ce canard : il disparaît de la salade.

Non, il ne s’agit pas d’un message codé de la BBC des années quarante et nous sommes bien au cœur du mois de Juillet 1970. Le canard, c’est en l’occurrence le journal Paris Presse L’intransigeant et il boit le bouillon pour en avoir trop accumulé (bouillon est synonyme d’invendus dans le jargon de la presse). 

Pour la salade, c’est un terme dont je ne retrouve pas trace dans les glossaires de la presse et dont je me demande aujourd’hui s’il est tombé en désuétude ou s’il n’a jamais appartenu qu’au dialecte des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne que je viens alors de rejoindre.


Photo de l'immeuble
Les NMPP, rue Réaumur place de la Bourse en 1970

...

"Si la diffusion de la presse quotidienne n’a pas (encore) fortement diminué depuis sa « recréation » à La Libération, la part de la presse régionale a progressé au détriment des titres nationaux dont le nombre a été divisé par deux. Ont ainsi disparu, entre autres, quatre ans plus tôt Libération, « compagnon de route communiste » et il y a un an Le Populaire, organe de la SFIO, laissant L’Humanité seul journal survivant représentant un parti de gauche.

En fait, Paris Presse L’intransigeant est absorbé par France-Soir, alors encore florissant, qui, pour ne pas perdre le lectorat formatera un temps au titre de Paris Presse L’intransigeant … sa dernière page.

Le Figaro absorbant L’Aurore quelques années plus tard usera du même subterfuge."


Ordinateurs années 70
La "salle machines" avec les "opérateurs" et les lecteurs de bandes caractèristiques de cette époque - Photo origine Presstalis

...

Pour ajuster au plus près des besoins, les messageries ont consenti de gros investissements d’informatisation … et les montrent ostensiblement, invitant les entreprises de presse à visiter les mystérieuses salles machines (les gros ordinateurs avec tout l’appareillage pour les maintenir au frais). L’objectif est sans doute de rassurer des partenaires souvent circonspects quant à l’efficacité et à l’impartialité du diffuseur ou inquiets de la position en pointe des employés (du livre CGT) lors du mouvement de 1968. La visite comporte la projection d’un film spécialement réalisé par un metteur en scène de cinéma connu afin d’appuyer la démonstration de l’informatique au service de la presse.

On y voit comment sont élaborées les « tabulations » qui déterminent les quantités d’exemplaires par titres que les centres de départ devront adresser aux dépositaires régionaux pour satisfaire au mieux les clients et réduire le fameux bouillon à la portion congrue.

Sans doute faut-il mettre au compte de la défiance vis-à-vis du progrès les allégations de certains employés du terrain qui prétendent que, quand les coûteuses machines sont en panne, ni le nombre de réclamations, ni celui des invendus ne s’en ressentent vraiment …"

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien