Triporteur
2020 Micro-cargos éclectiques
" Le mot cargo désigne d'abord un navire de gros tonnage destiné au transport de marchandises. Curieusement – et je n'ai pu déterminer pourquoi – il est désormais applicable à ces petits esquifs terrestres que constituent les triporteurs. Certes, les motorisés les plus puissants peuvent approcher la tonne de charge utile mais tout de même … Aussi ai-je adopté ici la formule «micro-cargos».
A cette notion de cargo est souvent associé le concept du «dernier kilomètre» c'est-à -dire que ces cargos n'ont pas vocation à naviguer au long cours mais seulement à atteindre les points les plus encombrés des villes (des chaloupes plutôt que des cargos...) au lieu d'encombrer et de polluer avec des fourgons sur-dimensionnés par rapport aux charges qu'ils transportent.
Le qualificatif «éclectiques» se justifie sur deux plans:
- celui de la traction qui se résumait au 20ème siècle aux fatigantes pédales et au polluant moteur et qui s'enrichit de moteurs électriques, à vocation d'assistance au pédalage ou de substitution au moteur à explosion,
- celui des fonctionnalités proposées qui s'enrichissent de réponses à des utilisations nouvelles comme celles de restaurants rapides et de chaises roulantes pour pensionnaires des maisons de retraites.
L'assistance au pédalage existait en fait bien avant: mon vélosolex il y a soixante ans, «bicyclette qui roule toute seule» selon le slogan publicitaire, n'était jamais qu'un vélo à assistance incapable de se tirer d'affaire sans ma participation dès qu'une côte se présentait.
Au-delà même de la traction électrique, d'autres pistes sont investiguées comme :
- une solution pendulaire (comme pour le train à presque grande vitesse) pour accompagner l'engin dans les courbes, permettant une vitesse supérieure sans prendre le risque d'expulser le conducteur,
- une alimentation à hydrogène.
Le premier vélo triporteur à assistance hydrogène, Enerzinz, 6 11 2019, texte et illustrations
La diversification se traduit par une concurrence accrue notamment en provenance de Chine ou le site alibaba propose un éventail de modèles fort divers à destination de revendeurs locaux. Ainsi un triporteur électrique d'apparence proche de l'Ape est-il vendu 645 dollars à qui est prêt à en acheter cent unités ou plus.
Des Piaggio fabriqués en Inde et maintenant des concurrents produisant en Chine, des milliers de kilomètres pour les faire venir … et parcourir ensuite plein de derniers kilomètres ... "
Catalogue de triporteurs électriques sur Alibaba, (site de ventes chinois)
Pour juger du grand éclectisme de la production chinoise, ci-dessous quelques-uns des nombreux modèles proposés sur ce site en septembre 2020
Chroniques en rapport avec celle que vous venez de consulter :
Sur les commerces parisiens des années 50 60, cliquez ici
Sur les bistrots et les bougnats, cliquez ici
Sur les scooters et notamment la Vespa, cliquez ici
Chronique publiée en octobre 2020
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien