Tournée

2015 Tournée stationnaire

"L'association des deux termes tournée et stationnaire peut paraître contradictoire. En fait, stationnaire au sens de «qui reste un certain temps sans se déplacer» annihilera toute suspicion de discordance.

Concernant les tournées, on voit se développer sensiblement depuis le début de ce siècle des véhicules de commerce (d'alimentation mais pas seulement) qui stationnent durablement à un endroit déterminé (de quelques heures à la journée)."

Semi-remorque d'outillage et de bricolage

"Selon mes recherches, les camions semi-remorques d'outillage et de bricolage ont été pionniers en ce domaine à partir des années soixante. Leur négoce s'apparente de loin à celui des colporteurs disparus, à cela près que la taille de leurs convois ne leur permet pas de s'aventurer sur les petites routes de campagne, a fortiori dans les cours des fermes. Ils ne peuvent stationner que sur de vastes emplacements permettant à la fois de les accueillir … et de laisser suffisamment de place à leurs clients venus à leur rencontre pour garer leurs propres véhicules. A l'évidence, cette forme de vente n'a pu se développer qu'avec l'accroissement très sensible du parc automobile à partir de la fin des années cinquante."

Camion de frites des années 50

"Cette forme d'itinérance limitée, de tournée stationnaire, s'est considérablement développée dans le domaine de la restauration rapide, mode de distribution courant aux États-Unis (les «food trucks»).

Dans les années cinquante et même avant, il existait déjà des camions à frites, frites parfois agrémentées de saucisses puis, avec l'ouverture vers l'Europe et le développement des voyages de loisirs, des camions à pizzas.

On les trouvait principalement et dans les foires et fêtes de village où ils s'installaient pour la durée des festivités au même titre que les marchands de barbe à papa.

On les voyait aussi sur les nationales ou ils stationnaient quasiment à demeure . A l'entrée de Vierzon en provenance d'Orléans, l'un d'entre eux subsiste. Il voisine aujourd'hui avec des pratiquantes d'une autre forme de tournée stationnaire en fourgons: celle des prostituées."

Enfilade de fourgons de prostituées

"On peut ainsi observer des alignements de fourgons dans des endroits inattendus, souvent isolés et sans publicité particulière, ce qui ne semble pas décourager les amateurs.

Pour en revenir à la satisfaction de besoins alimentaires, les camions à frites et à pizzas ont été rejoints par de véritables fast foods à roulettes offrant souvent un choix diversifié, voire «à thème».

 

Afin de répondre au développement de ce marché, des sites proposent des notations par des clients comme pour les restaurants et des entreprises se sont spécialisées dans l'aménagement de ces fourgons. J'ai même trouvé sur internet une entreprise dédiée à la location de tels véhicules, ce qui renforce encore la relative facilité d'ouvrir un tel commerce, quasiment sans investissement."

Food trucks

Géolocalisation d'un food truck sur ineternet

"La prise de risque de l'entrepreneur est également plus faible puisqu'il n'est plus tributaire des aléas d'une implantation fixe (la déviation qui éloigne les clients de passage, l'entreprise voisine qui ferme et assèche brutalement la clientèle régulière …). Autre nouveauté déterminante pour le développement de ce créneau: l'utilisation de la géolocalisation sur internet.

Google, déjà très impliqué dans la géolocalisation des commerces fixes, ne semble pas s'être précipité vers cette autre source de revenus mais plusieurs sites sont d'ores et déjà spécialement dédiés à ces commerces qui n'ont pas pignon sur rue.

En faisant une requête sur l'un de ces sites, je constate ainsi que le restaurant mobile le plus proche est situé à proximité d'une jardinerie sur une desserte en cul de sac. Sans géolocalisation, ce choix serait parfaitement inapproprié (on vient rarement dans une jardinerie avec l'intention de se sustenter ...). Avec internet, il devient très judicieux car la jardinerie en question est à proximité immédiate d'une sortie de voie rapide, à quelques minutes de voiture de plusieurs zones occupées par des entreprises, lesdites voitures pouvant stationner sans difficulté sur cette voie sans issue, voire dans le grand parking de la jardinerie."

"De plus, la formule est très souple (changement de lieu de stationnement sans délai si cela s'avère nécessaire) et vraisemblablement moins coûteuse que la distribution de prospectus dans les boites à lettres pratiquée de longue date par les camions de bricolage et d'outillage.

Tous les types de commerces que nous venons d'examiner ont donc la particularité de faire un bout de chemin en direction des clients mais d'imposer à ceux-ci d'en faire un autre à leur rencontre, le plus souvent en voiture.


Mais que sont devenues les tournées à l'ancienne?

La création de grandes surfaces de ventes concomitamment au développement du parc automobile a fait péricliter les petits commerces et particulièrement les commerces de bouche situés en zone rurale.

 

Les tournées «classiques» qui subsistent ne sont la plupart du temps plus spécialisées et les petites fourgonnettes ont en conséquence été supplantées par des fourgons plus accueillants dans lesquels le commerçant se tient debout et dont l'ouverture latérale une fois relevée permet d'abriter – un peu – les clients.

Le boucher a beau se présenter dans un fourgon rouge pompier et arborer une veste distinctive, il propose aussi – entre autres – des œufs et des choux-fleurs."

Femme âgée et boucher ambulant

"En dehors des tournées occasionnelles sur les lieux de vacances (les campings notamment), là où la population autochtone ne suffirait pas à maintenir des commerces fixes à longueur d'année, les tournées ont gardé une justification – économique et sociale – là où les commerces locaux ont disparu et où demeure une population âgée peu mobile."

"Depuis quelques années, la tournée à l'ancienne s'est étendue à des services qui étaient jusqu'à présent demeurés sédentaires: coiffure, manucure, toilettage des animaux de compagnie sont désormais proposés dans des fourgons climatisés spécialement aménagés."

Camionnette Kangoo de La Poste

"Paradoxalement, c’est de la Poste, dont l'activité courrier diminue avec l'usage d'internet, que semble venir une renaissance des tournées de livraison à domicile. Son domaine s'étend localement à des activités très éloignées de ses missions initiales mais susceptibles de maintenir un contact humain et physique avec des personnes isolées que le service public du courrier impose – jusqu'à présent – de desservir en toute circonstance. Outre la livraison de «paniers alimentaires», la Poste peut ainsi passer des contrats avec des entreprises pour le ramassage et le retour à domicile du linge à nettoyer ou, par exemple actuellement, une assistance pour passer à la télévision exclusivement TNT en avril 2016.

Les Kangoo jaune fluo de La Poste sont peut-être en passe de ressusciter les fourgonnettes aux nuances tristounettes de mon enfance …."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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