Souterrains
1969 Les souterrains et le sous-marin
" Nationalement comme internationalement, Orléans est sans doute liée d’abord à la personne de Jeanne d’Arc. Cependant, il est vraisemblable que l’association au mot rumeur ne vient pas loin dans la liste des mots liés à la capitale régionale.
Cette rumeur est-elle même associée à une affaire de traite des blanches supposée dans laquelle des souterrains sont utilisés.
J’ai traité cette affaire dans une chronique consacrée aux bobards et je ne vais donc pas me plagier mais me concentrer sur:
• l’utilisation improbable de souterrains et sur celle tout aussi invraisemblable du sous-marin de poche qui aurait permis d’emporter les malheureuses vers des mers
lointaines,
• le fait que, plus de cinquante ans plus tard, cette affaire ne soit pas oubliée et qu’elle ait encore constitué le thème d’une pièce de théâtre écrite et représentée à
Orléans.
Le mythe des souterrains et du sous-marin de poche
Comme beaucoup de villes françaises au premier rang desquelles Paris, Orléans a un sous-sol gruyère percé de carrières et de cavités. Le recensement des abris possibles réalisé dans les années 30 montre que celles-ci peuvent être de dimensions fort variables au point d'accueillir de quelques personnes à plus d'une centaine.
Chaque lieu de mouvements de terrain constaté fait l'objet d'une fiche descriptive mais nulle part je n'ai trouvé un embryon de réseau souterrain. Il n'y a pas de ville souterraine à l'image de ce que l'on découvre actuellement dans la bande de Gaza...
Quant au transfert par un sous-marin sur la Loire, il fallait être un jobard profond pour y croire un seul instant.
Les mariniers qui perpétuent la tradition sur la Loire s'en tiennent à construire des bateaux à fond plat pour éviter l'échouage.
Même ce sous-marin de poche de l'époque présenté devant le musée océanographique de Monaco n'aurait sa chance qu'en cas d'inondations centennales …
Cliquer pour agrandir ces photos
La vitalité de la rumeur d'Orléans
Avant et après 1969, il y a eu des rumeurs dans d'autres villes qu'Orléans mais aucune n’a eu un tel retentissement. Sans doute son caractère antisémite dans une ville réputée pondérée et proche de Paris a t'il attiré l'attention et la venue de la presse nationale. Mais la pérennité de la mémoire a été assurée par l'ouvrage du sociologue Edgar Morin devenu une référence.
N.B. Récemment, j'ai eu l'occasion en m'intéressant à l'affaire Jubillar de constater que des informations restent à ce niveau local et sont donc ignorées à tout jamais du "grand public national".
Ce livre a été réédité en français, traduit à l'étranger
Rumour in Orléans, ebook traduit en anglais
et régulièrement répertorié sur internet bien après sa première édition ...
... mais aussi parce que son auteur, âgé de 102 ans fin 2023, continue de s'exprimer sur des sujets d'actualité
Edgar Morin : Israël-Palestine, horreurs et erreurs, Marianne, 17 10 2023, court texte
En novembre dernier, Fabrice d'Almeida, historien, citait Edgar Morin à propos de l'antisémitisme islamique
Six marchands de vêtements étaient visés par la rumeur.
L'un avait pour enseigne Dorphé, d'où la pièce écrite et jouée à Orléans en 2023. "
Sur le bobard à l'origine de la rumeur d'Orléans, cliquez ici
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien