Bobard

1969 Fumée sans feu

"   Le bobard dont a été victime Minou Drouet, bien qu'érigé en «nouvelle affaire Dreyfus» par le journaliste et critique d'art André Parinaud n'avait au bout du compte mis en cause que deux personnes, l'auteur et sa mère, qui avaient, du fait des attaques dont elles étaient la cible, tiré un parti financier inespéré du tapage ainsi créé.

 

Rien de bien dramatique.

 

A Orléans, en mai 1969, la rumeur qui se propage rapidement est beaucoup plus pernicieuse: des commerçants, en majorité juifs, seraient à l'origine d'enlèvements de jeunes femmes venues essayer des vêtements dans leurs magasins. Elles seraient ligotées puis acheminées jusqu'à la Loire par un réseau de souterrains et, à la nuit tombée, emmenées en bateau dans des contrées fantasmagoriques. Une version évoquait même l'usage d'un sous-marin dans ce fleuve ou les gabarres à fond plat parviennent à s'ensabler …

Le caractère rocambolesque de ce scénario était renforcé par d'autres faits, notamment :

  • les vendeuses de ces magasins n'avaient rien constaté,

  • aucune disparition n'avait été déclarée à l'hôtel de police.

Mais, comme on peut encore l'observer cinquante ans plus tard dans d'autres affaires, des faits avérés ne suffisaient pas à anéantir la bêtise d'élucubrations attisées par un antisémitisme toujours latent.

 

Il est frappant de constater, dans l'ouvrage qu'Edgar Morin a consacré à cette affaire comme dans les films conservés par l'INA, la répétition de la formule: «il n'y a pas de fumée sans feu» par plusieurs témoins, formule qui leur permet, sans trop se compromettre, de léguer à jamais une part de culpabilité aux victimes.

 

Edgar Morin à propos de la rumeur, Régie 4, 5 8 1969, 2 minutes 40

 

Affaire classée, Régie 4, 5 8 1969, 28 minutes 50

 

 

Cette affaire, largement médiatisée par la presse régionale puis nationale ainsi que par la parution dès juillet de l'ouvrage d'Edgar Morin ne constitue hélas pas un cas isolé. Dans son ouvrage publié en 1987, Jean-Noël Kapferer notait que 6 villes moyennes avaient connu des variantes de cet événement et que 12 autres villes dont 2 grandes et Paris avaient été contaminées entre 1969 et 1987.   "

 

La rumeur, film romancé à partir des rumeurs, 27 4 1976, 41 minutes 10

 

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien