Roman national
1993 Parc à thèse
" Chacun connaît aujourd'hui les parcs à thèmes et notamment le premier d'entre eux apparu en France: la mer de sable d'Ermenonville créée dans l'Oise sur le thème du far west à l'initiative du comédien Jean Richard en 1963.
Les parcs à thèmes se sont multipliés en France à partir de 1980. Parmi eux, un parc à thème qui est aussi et sans doute surtout un parc à thèse.
Pour justifier cette dénomination, rappelons la définition du nom thèse dans le dictionnaire CNTRL : «Proposition ou théorie que l'on tient pour vraie et que l'on soutient par une argumentation pour la défendre contre d'éventuelles objections.”
Et écoutons Philippe de Villiers, créateur du parc du Puy du fou nous présenter sa vision de la Terreur et des Vendéens l'année du bicentenaire de la mort de Louis XVI :
“ 1793, c'est quoi pour nous ? En négatif, c'est la Terreur. C'est la matrice du totalitarisme qui fonctionne pour la première fois. Et en positif, c'est le geste héroïque des Vendéens qui se battent par dessus des raisons matérielles qui n'existent pas, pour leur liberté de conscience, pour un principe, pour la liberté”.
On se remémore ici que le roman national nous avait présenté le jeune Républicain Bara lâchement assassiné par une horde de Vendéens et l'on constate illico que la thèse de M de Villiers est à l'opposé de celle du roman national.
Et pourquoi 1993 ? parce que c'est l'année qui commémore à la fois la mort de Louis XVI et le début de la Terreur.
Les royalistes commémorent la mort de Louis XVI, FR3 Paris, 12 1 1993, 2minutes 20
Année qui n'a sans doute pas été choisie par hasard pour organiser des événements qui glorifient le parc :
- le lancement et le prologue du Tour de France 1993 au Puy du fou,
Le tour de France : départ du Puy du fou, FR3 Nantes, 2 7 1993, 2 minutes
- l'invitation d'Alexandre Soljenitsyne, écrivain internationalement connu pour sa dénonciation du goulag,
Soljenitsyne au Puy du fou, FR3 Nantes, 25 9 1993, 2 minutes
lequel écrivain prononcera un discours repris sur un site royaliste,
- la sortie d'un album Vendée 93 composé par Didier Barbelivien comportant une chanson spécifiquement dédiée au Puy du fou,
Didier Barbelivien chante Puy du fou, Melody Album Vendée 93,3 minutes 30
En 1993, le parc a déjà assuré sa pérennité depuis sa création en 1989.
Portons nous maintenant au-delà, une trentaine d'années plus tard.
Sur le site du groupe Puy du fou, on ne trouve pas vraiment d'informations financières mais l'on apprend que :
- Le Puy du Fou est un groupe composé principalement d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise La Cinéscénie et détient la SAS qui gère le Puy du Fou (le site n'en dit pas plus) ,
- Il emploie près de 2 200 employés permanents et saisonniers (sans préciser leurs parts respectives), et jusqu'à 4000 bénévoles (ce qui autorise des spectacles grandioses sans affecter les résultats financiers),
- Initiative privée autofinancée à 100 %, 100 % des bénéfices sont réinvestis dans des nouveautés,
- En 40 ans, le Puy du Fou a ainsi pu consacrer plus de 500 millions d’euros à son développement. Il est devenu le deuxième parc à thème français avec plus de 2,3 millions de visiteurs et a acquis une renommée mondiale.
Cette initiative privée s'est donc enrichie d'attractions, de constructions (dont des arènes qui accueillent les courses de chars) et de commerces (restaurants, facilités hôtelières...). Elle occupe en 2023 55 hectares (parking inclus) là où forêt et broussailles entouraient les ruines du vieux château en 1977 quand Philippe de Villiers découvrit le lieu.
Site de présentation du groupe Puy du fou (informations de fin 2022)
Les attractions du parc restent dans la forme très proches de celles du roman national, l'animation en plus.
La meilleure illustration que je puisse en donner consiste à mettre côte à côte l'illustration d'une course de chars issue de l'ouvrage de Daniel Picouly et les chars en action dans les arènes construites au Puy du fou.
Cependant ce spectacle s'en différencie profondément sur le fond :
- pour ce qui précède la Révolution en ce sens que l'on y montre qu'il fait bon vivre sous le joug d'attentionnés seigneurs,
- sur la Révolution elle-même présentée comme une épreuve éminemment regrettable et pas seulement pour les Vendéens,
- sur la période qui suit la Révolution jusqu'à nos jours qui est toute emprunte de la nostalgie de l'âge d'or qui a précédé.
Un constat que chacun peut faire simplement en consultant sur internet les séquences illustratives et les conférences du maître des lieux, fort séduisant conférencier au demeurant, romancier de sa propre vie.
Ce constat, des journalistes et historiens l'ont factuellement documenté mieux que je ne saurais le faire.
- Aurore Chéry, docteur en histoire moderne, présente un diaporama dans lequel elle dénonce une vision de la monarchie qui serait un âge d'or,
Une réécriture du roman national, France Culture, 31 8 2019, 3 minutes 50
- A propos de la publication du livre Le Puy du Faux, 4 historiens dénoncent quantité d'erreurs, d'anachronismes, d'approximations et de contre-vérités au service de l'histoire d'une France éternelle jamais plus belle que dans le catholicisme et la royauté. Mathilde Larrère, docteur en histoire, estime que Le Puy du fou délivre "un discours anti-universaliste, antirépublicain, anti-égalitaire, xénophobe qui masque les dominations de classe et de genre"
Le Puy
du
- La revue Capital titre "Le Puy du Fou accusé de déformer l'Histoire pour soutenir les idées politiques de Philippe de Villiers. Florian Besson, co-auteur du Puy du Faux et Docteur en histoire médiévale, y déplore que le spectacle soit "mis au service d’un discours, qui émane d’un seul homme : Philippe de Villiers" et considère qu'"Il ne s’agit pas d’un discours historique, mais de propagande politique". Il fustige également l’affirmation faite "de l’existence d’un génocide vendéen, pourtant réfutée par les historiens".
Histoire travestie au service d'un dessein politique («faire de la politique autrement»...) mais affaire couronnée de succès rondement menée et spectacle désormais reconnu internationalement.
Précisément, Puy du Fou International, une société à action simplifiée (SAS) filiale de l’association portant le Puy du Fou a été créée en 2010 avec pour finalité le conseil à des porteurs de projet dans la création de parcs et de spectacles à travers le monde. Cette société est présidée par Nicolas de Villiers, fils de Philippe.
Site de présentation de la société de services Puy du Fou International, API Ouest-France
Au sujet de la conduite des affaires du groupe, le site des jeunes socialistes, sous le titre "La machine à cash de la famille de Villiers", apporte (en 2018 sans être démenti ni poursuivi) des informations qui contredisent souvent en les complétant celles distillées au compte-gouttes sur le site officiel.
Les de Villiers brassent des millions d’euros, site Les jeunes socialistes, 20 10 2018, texte
Le 17 janvier 2014, Les Echos annonce que la société de conseil Puy du Fou International a été choisie pour conseiller la création d'un parc à thèse russe (dont nul ne peut peut douter qu'il sera aussi un parc à thèse russe) dans la banlieue de Moscou.
On peut émettre l'hypothèse que l'orientation politique de Philippe de Villiers n'est pas complètement étrangère à ce choix de Vladimir Poutine
Le Puy du Fou va conseiller la création d'un parc en Russie, Les Echos, 17 1 2022, texte
Mais quelques semaines plus tard, Vladimir Poutine fait envahir la Crimée et l'annexe le 18 mars, ce qui provoque la mise en oeuvre de sanctions votées par l'Europe à l'égard de la Russie.
Le 16 juin 2014, Philippe de Villiers se rend à Yalta (en Crimée annexée) à l'invitation de Vladimir Poutine pour débattre de la poursuite du projet annoncé en janvier (en dépit des sanctions décidées).
A l'issue d'une réunion d'une heure, Philippe de Villiers, ne cache pas son contentement… et son admiration pour le président russe. Sur France Info, il salue le "charisme d'un grand chef d'Etat" qui défend "des valeurs morales" (sic).
Des Puy du fou à Yalta et à Moscou, Franceinfo, 16 8 2014, texte et illustrations
Dans le Point publié le même jour, on apprend en outre qu'un homme d'affaires Russe proche des séparatistes ukrainiens et de Vladimir Poutine (certifié par lui "homme responsable", une référence à n'en pas douter!) engagera 420 millions d'euros dans deux parcs (au lieu d'un seul), le second étant implanté en Crimée.
Or, cet entrepreneur, Konstantin Valerevitch Malofeev, faisant partie des proches de Vladimir Poutine, est à ce titre interdit de commercer par les sanctions
Philippe de Villiers, qui affirme "Le Puy du Fou travaille sur ce projet avec lui depuis maintenant trois ans", ajoute alors avec morgue à l'AFP "Notre main ne tremblera pas" ...
Nouvelle rébellion de la Vendée en perspective ?
Eh bien finalement non. Interrogé le 1 juin 2020 sur le développement international, Nicolas de Villiers fait part de son objectif "d’ouvrir, en plus de l’Espagne, deux autres parcs dans le monde d’ici 2030".
Le Puy du Fou, un modèle qui a de l'avenir !, Geolink, 1 6 2020, texte
Depuis lors, le parc espagnol a ouvert mais pas trace des parcs russes certifiés «Puy du Fou»...
Officiellement du moins. "
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien