Richesse

1985 Les gagnants se pavanent

Tapie posant devant sa Mercedes et son jet privé

"Un homme, Bernard Tapie, illustre à merveille une certaine idéologie des années quatre-vingt qui peut se définir en trois points:

  • l'argent est l'unité de mesure suprême d'un jeu de société dans lequel il est normal de recenser des gagnants et des perdants,

  • les gagnants peuvent récolter de l'argent à foison et s'en faire gloire,

  • le fait d'être gagnants en argent les autorise à intervenir et à donner des leçons aux autres (les perdants) dans tous les domaines.

En 1985, Bernard Tapie ne s'est pas encore essayé à la politique et à l'animation d'émissions télévisées. Il est cependant invité sur une chaîne publique à s'exprimer sur plusieurs sujets de société parmi lesquels ses pronostics en matière de chômage à l'horizon de l'an 2000. Visionnaire, il prédit ... une augmentation du chômage … mais l'attribue exclusivement à l'invasion des robots en passant à côté de la désindustrialisation (en France) et de la mondialisation (des travailleurs sous-payés d'autres contrées qui concurrencent largement les robots).

Dans cette période, les «denrées rares» voient leurs valeurs exploser. C'est le cas, on l'a mentionné, des œuvres d'art. C'est aussi celui des salaires des sportifs « de haut niveau » opérant dans des spécialités médiatisées et dont dépendent des industries (les chaussures de sport, les raquettes, les skis …).

Les bateaux de plaisance de grand luxe se multiplient et croissent en volume. On le constate aisément en observant par exemple des vues du port de Saint-Tropez à différentes années de la seconde moitié du 20ème siècle.

Yacht d'Aristote Onassis

A côté de ces quasi-paquebots parqués dans la plus grande promiscuité pour mieux se donner en spectacle, le yacht acheté en 1954 par Aristote Onassis fait presque figure d'un rafiot de perdant ...

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien