Ondes courtes
2022 Ici Londres
" Cela aurait dû rester une «autre époque», celle des messages codés de la BBC durant la guerre que je n'ai pas connue, celle aussi à "mon époque" de la guerre froide, de la station américaine Radio Free Europe qui émettait en direction du «monde communiste».
Au coeur de l'orage, la BBC (rétrospective), INA, 1 1 1948, 2 minutes 10
Et pourtant, le retour en arrière aux temps de Hitler, de Staline et de leurs suiveurs imposant leurs jougs à des pays étrangers a eu lieu le 24 février 2022.
Le 1 mars, la BBC annonçait «ressusciter les ondes courtes» pour tenir les Ukrainiens informés alors que l'agresseur s'en prenait aussi aux moyens de diffusion de la radio et de la télévision.
La BBC repart sur ses ondes radio historiques, BFMTV, 4 3 2022, texte
BBC: la guerre ressuscite les ondes courtes !, France-Inter; 10 3 2022, texte
Guerre en Ukraine : le grand retour des ondes courtes, Le Figaro, 9 3 2022, texte et illustrations
Radio Vatican qui avait diffusé ses premières émission à destination de l'Ukraine le 14 décembre 1939 lors du pacte secret germano-soviétique entre Hitler et Staline puis dans les décennies d'occupation soviétique, reprenait aussi des émissions à destination de l'Ukraine.
Radio Vatican diffuse en ondes courtes vers l'Ukraine et la Russie, cath.ch, 20 3 2022, texte
Tandis que qu'une loi sanctionnait par une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison ceux – médias et particuliers, Russes ou étrangers – propageant des «informations mensongères sur l'armée», il était également nécessaire d'informer les Russes.
Russes : pour s’informer avec les moyens du bord, le journal de Montreal, 15 3 2022, texte
Les ondes courtes avaient certes fort à faire pour contrebalancer la propagande univoque du régime. Cependant, d'après les informations que j'ai consultées, il semble que, contrairement à la France où les récepteurs d'ondes courtes se sont raréfiés au rythme de l'abandon des stations émettrices, les postes soient demeurés nombreux tant en Ukraine qu'en Russie.
Toutefois, une solution alternative s'est fait jour avec le réseau de satellites évoluant en orbite basse développé par la société d'Elon Musk. Celui-ci a en effet saisi l'opportunité de promouvoir un système d'accès à internet qui se heurtait jusqu'alors à de sérieuses réticences en mettant gratuitement à la disposition de l'Ukraine l'accès à ses satellites et en leur livrant des milliers de «kits» de réception simples à mettre en œuvre (composés d'un boîtier routeur WIFI et d'un antenne fixe sur trépied).
Comme en outre internet offre l'accès à d'autres fonctionnalités, il se dit déjà que ce réseau est utilisé par l'armée Ukrainienne pour le guidage nocturne de drones destructeurs d'engins.
Peut-être ce carnage abject d'un pays démocratique scellera t'il la fin des ondes courtes ? "
Chroniques en rapport avec celle que vous venez de consulter :
Pour consulter la chronique consacrée au caravaning en 1989, cliquez ici
Pour consulter la chronique consacrée à la radio, cliquez ici
Pour consulter la chronique consacrée à la recherche de renseignements avant internet, cliquez ici
Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici
Chronique publiée le 1 avril 2022
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien