Ondes courtes

1955 Cités spectrales

Cadran poste radio avec bouton cranté de réglage des longueurs d'ondes

"    Au milieu des années cinquante en France, la radio est largement répandue dans les foyers. Le poste est un meuble en bois ou en bakélite qui affiche la triade de la modulation d'amplitude GO-PO-OC. La modulation de fréquence est apparue en 1954 sous l'appellation haute-fidélité: elle est dédiée à la diffusion de musique classique et, les récepteurs étant sensiblement plus onéreux que les GO-PO-OC, elle reste peu diffusée.

 

La nouveauté en 1955 vient de la création d'Europe N°1 dont l'émetteur est implanté en Sarre car, depuis 1945, les émetteurs privés ne peuvent émettre que de l'étranger … mais avec des studios au centre de la capitale.

Mes parents écoutent Radio Luxembourg (devenu RTL en 1966) et Paris-Inter (devenu France-Inter en 1983) sur les grandes ondes. L'émetteur du premier est bien entendu sur le sol du Luxembourg tandis que celui du second est installé à Allouis dans le Cher, un émetteur détruit par les Nazis à leur départ et remis en fonctionnement en 1952.

Reconstruction émetteur d'Allouis, JT 20h, 19.09.1952, 3 minutes

 

En 1955 on cale l'aiguille sur Paris-Inter en GO mais Allouis apparaît aussi au titre des ondes courtes et je ne sais rien alors de la relation qu'entretiennent Allouis et Paris-Inter.

 

Parmi les stations OC, une majorité de capitales et de grandes villes aux noms connus ou aisément identifiables (comme Ljubljana). Le mystère associé aux autres cités reste entier car le Petit Larousse illustré n'en fait pas mention et, bien sûr, Internet qui lèverait aujourd'hui instantanément ce mystère n'existe pas, pas même le Quid qui précédera internet à partir de 1963. Le service des renseignements téléphoniques apporterait peut-être une réponse mais mes parents n'ont pas le téléphone et le service, payant, est réservé aux abonnés.

Un cadran de poste radio avec un échantillon de stations ondes courtes
Un cadran de poste radio avec un échantillon de stations ondes courtes

 

La localisation d'Allouis reste donc une énigme au même titre que celles de Sottens et d'Hilversum (qui figure dans le Petit Larousse illustré en tant que centre agricole aux Pays-Bas). Mais s'agit-il du même Hilversum que celui du poste ?

 

En fait, ces trois cités, dont j'avais conservé la mémoire plus de soixante ans plus tard, ne sont qu'à quelques centaines de kilomètres de Paris mais je ne le découvrirai qu'en préparant cette chronique.

 

Et ce ne sont pas les rares fois où je serai autorisé à tourner le bouton cranté de GO à OC qui m'éclaireront sur l'origine et la destination de ces messages abscons souvent en langues étrangères et toujours d'une qualité médiocre.   "

 

Des ondes courtes à la mondovision, Micros et caméras, 25.10.1969, 39 minutes 20

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien