Ondes courtes
1989 Nouvelles du monde
" Près d'un quart de siècle plus tard, bien des choses ont changé en matière de radio:
-
celle-ci a perdu sa place prédominante dans les foyers au profit de la télévision,
-
le transistor a permis la réception hors les murs,
-
la modulation de fréquence s'est démocratisée au point d'accueillir les chaînes généralistes et, depuis 1982, les «radios-pirates» devenues «libres»,
-
en l'absence d'internet qui n'apparaîtra timidement qu'en 1990, les ondes courtes conservent leur créneau de transmission à longue distance. Ainsi en 1981 , à l'occasion du cinquantenaire de Radio-Sottens, un dirigeant ne voit «aucune raison de supprimer ces émissions».
En juillet 1989, caravane attelée, la Grèce est notre destination de vacances itinérantes avec un transit par la Yougoslavie qui avait constitué notre destination deux ans auparavant.
Or précisément, la situation s'est très sérieusement tendue en Yougoslavie. Slobodan Milosevic, parvenu au pouvoir de la Serbie en 1987, a fait donner l'armée au Kosovo le 1 mars afin de mettre fin à une grève générale. Puis, il a procédé le 23 mars à une réforme de la Constitution Serbe limitant le statut d'autonomie dont le Kosovo et la Voïvodine bénéficiaient depuis 1974.
Renseignements pris à l'office du tourisme de la Yougoslavie sur les possibles incidences pour les touristes, la réponse sibylline est sur le mode «ce sont des difficultés que nous résolvons sans que les touristes doivent s'en préoccuper» .
En réalité, l'affirmation sera tout de même pondérée par la circulation anormale de camions militaires et par le taux de change qui conduit à transformer quelques dizaines de francs en d'imposantes liasses de dinars (l'inflation sera estimée plus tard à 2600 % pour l'année 1989).
Dans ce contexte, nous comptons sur notre poste transistor à ondes courtes pour rester informés de l'évolution de la situation en Yougoslavie mais aussi en France et dans le monde où, sous l'impulsion de Mikhaïl Gorbatchev, le régime soviétique continue de se déliter. A titre d'illustration, durant ce seul mois de juillet:
-
en Hongrie, première élection législative partielle réellement libre depuis 1947,
-
en Pologne, Lech Walesa rejette la proposition de coalition du Général Jaruselski, lequel décide de démissionner le 23,
-
le gouvernement Soviétique annonce, à compter du 1 janvier 1990, l'«autonomie comptable» des trois Pays Baltes, (ce qui provoque une réaction négative des Russes d'Estonie),
-
en visite officielle à Paris, le Président Gorbatchev évoque «la maison commune européenne».
La recherche de ces informations sur le transistor sera toujours laborieuse et souvent décevante mais tout de même meilleure que celle reposant sur les rares journaux datant de plusieurs jours et seulement dans les localités touristiques.
Radios internationales Ondes Courtes (extraits), 21 4 1985, 5 minutes
La surprise viendra de l'autoradio sur le chemin de Mycènes avec une Mireille Mathieu vociférant La Marseillaise pour l'évocation locale du bicentenaire de la Révolution Française … le 14 juillet 1989 ... "
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien