Ondes courtes

"    Ondes courtes, une technique de transmission de sons que je pensais dorénavant réservée à des amateurs éclairés et casqués mais qui revient soudainement dans l'actualité de ce mois de mars 2022.

 

Quand l'accès à internet est entravé, restent en effet les ondes courtes qui permettent de transmettre des informations à très grande distance. Qu'on ne s'y trompe pas, les ondes courtes (OC sur les postes récepteurs) atteignent des distances incommensurablement plus grandes que les grandes ondes (GO) qui n'ont guère qu'une portée nationale (pour une nation de la taille de la France), les petites ondes (PO) ne dépassant pas les limites d'une région. On notera au passage que, sans doute pour se démarquer des ondes courtes, les petites ondes se sont souvent hissées au rang d'ondes moyennes sans rien changer pour autant au spectre dans lequel elles évoluent.

Schéma de transmission des ondes directes et des ondes réfléchies

Pour parvenir à leurs destinations reculées, les ondes courtes s'en vont taper dans la couche supérieure de l'atmosphère terrestre (l'ionosphère) et retombent en pluie sur le plancher des vaches lointaines.

De ce parcours, il résulte un son de mauvaise qualité et de stabilité aléatoire mais c'est cette technique qui a été utilisée au vingtième siècle durant des décennies pour par exemple porter la parole du Vatican dans les pays catholiques et pour tenir informés depuis l'Angleterre et la Suisse les pays occupés par les nazis et leurs collaborateurs.

Voix de la Suisse pendant la guerre - archives de la RTS, 18 5 2016, 40 secondes

Affiche exposition coloniale 1931

 

Même si l'apparition de la radio est antérieure, sa diffusion à une grande échelle date des années trente. L'arrivée sur le marché de postes récepteurs à lampes (et plus seulement à galène) dotés de haut-parleurs (et plus seulement de casques) est à l'origine de cet envol de la diffusion en modulation d'amplitude (GO-PO-OC).

En 1919 La première radio européenne était hollandaise et musicale,RadioTSF, 7 8 2021, texte et illustrations

 

Dans son ouvrage, Caroline Ulmann-Mauriat note que les ondes courtes ont trouvé leur application en France à destination des colonies: le «poste colonial» est inauguré le 6 mars 1931 à l'occasion de l'exposition coloniale. Il rayonne jusqu'en Amérique du Nord, en Extrême-Orient et en Afrique à partir d'un studio boulevard Haussmann à Paris, l'émetteur étant installé à Pontoise (30 kilomètres au nord-ouest de la capitale).

Poste émetteur années 30
Poste émetteur années 30

Sous la houlette du ministère des PTT (Postes, Télégraphes, Téléphones), c'est un instrument de propagande du gouvernement français. Il s'inscrit dans le cadre d'un mouvement de création de radios vers l'étranger auquel participent notamment le Vatican en 1931, l'Allemagne, l'Italie, l'URSS et l'Angleterre en 1932.  "

 

 

Pour poursuivre la consultation de cette rubrique, cliquez ici

 

 

Pour préparer cette chronique, j'ai consulté les ouvrages suivants :

Naissance d'un média, Caroline Ulman Mn-Mauriat, l'Harmattan 1999

La radio, Michel Mathe, Les Essentiels Milan 1995

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien