Occultations funestes
1975 Enfumage
" L'année 1975 marque le point culminant des ventes de tabac en France: de 1950 à 1975 (un quart de siècle), celles-ci ont triplé.
C'est aussi la dernière année durant laquelle la commercialisation du tabac ne sera pas accompagnée de messages de prévention des risques.
En 1976 en effet, la loi Veil impose la mention «abus dangereux» (l'abus seulement comme pour l'alcool), interdit la publicité à la télévision et limite le parrainage sportif. C'est donc un tournant important mais, comme pour les autres occultations funestes évoquées dans cette chronique, l'histoire s'étale sur des décennies, avant et après.
Avant, bien avant la guerre et jusqu'au début des années cinquante, le tabac est promu par les producteurs à l'équivalent d'un médicament: loin de jaunir les dents et de provoquer une haleine fétide, il purifie le souffle; loin de provoquer le cancer du poumon, il guérit de l'asthme et de la bronchite!
Des docteurs et des dentistes, ignorants ou incompétents, se livrent à cette mascarade rétribuée. Des acteurs, des sportifs, des personnes jouissant d'une notoriété sans autre raison que d'être connues (on dirait aujourd'hui des «peoples») se prêtent (le mot n'est pas très approprié en l'occurrence) aux mêmes tartuferies.
Fumer c'est bon pour la santé, site vivelapub, texte et nombreuses illustrations
Quand les médecins américains vantaient les mérites de la cigarette, France info, 14 6 2017, 2min20
Si cet enthousiasme de commande se tarit dès le début des années cinquante, les producteurs continueront à consacrer beaucoup d'énergie auprès des consommateurs comme des institutions à prétendre que seul l'abus peut être néfaste, que les hommes doivent rester libres de leurs choix … et les entreprises libres coûte que coûte d'entreprendre.
Ainsi, les enfants pourront-ils dès leurs jeunes années s'initier à imiter la gestuelle de leurs parents avec des cigarettes en chocolat aux marques des distributeurs (enfant gâté, j'ai expérimenté, fier de faire comme mon père, alors fumeur compulsif), des cigarettes d'apprentissage dont la vente ne sera interdite qu'en 2005 (mais que l'on peut toujours se procurer sur internet début 2020).
Ainsi, plus tard, lors de mon service militaire, des cartouches de gauloises «troupe» accompagneront-elles ma solde mensuelle durant seize mois, une bonne durée d'accoutumance si je n'avais commencé à fumer la pipe plusieurs années auparavant. Cette distribution de cigarettes de l’État (les gauloises sont produites par la Société nationale d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes SEITA) se poursuivra jusqu'en octobre 1986 soit vingt ans plus tard.
La SEITA rapporte alors 4% des revenus de l’État, ce qui n'est sans doute pas indifférent pour les ministres du budget.
Une autre manipulation de la «profession» exposée dans un film disponible en DVD consiste à financer des services de recherche et même de créer un «institut du tabac», lequel est dirigé par des avocats et non par des chercheurs, ce qui renseigne incontinent sur sa vocation, «institut» dont la raison d'être consiste à relativiser le rôle du tabac dans les effets néfastes pour la santé. Certes, l'abus du tabac pourrait être déconseillé dans certaines circonstances mais il y a bien d'autres facteurs qui pourraient être à l'origine de nos misères: la pollution atmosphérique, la désertification des campagnes au profit des grandes agglomérations … Alors continuons de chercher avant de conclure ...
Un chercheur suédois financé en tapinois par un producteur sera ainsi convaincu de fraude scientifique et banni de son Université.
Seul résultat tangible de ces recherches, l'ajout d'ammoniaque permettant le dégagement de plus de nicotine et par conséquent un accroissement de la dépendance.
En 1989, Claude Evin durcit la réglementation notamment en prohibant l'usage du tabac dans les lieux publics fermés. Pour assurer une présence des marques, celles-ci s'affichent alors sur des vêtements, des chaussures, des montres et mêmes aux frontons d'agences de voyages.
Paquet neutre aux avertissements explicites («fumer tue»), augmentation régulière des prix réduisent un peu la consommation en France ... sans trop gêner les producteurs (moins de ventes mais des ventes plus chères) et améliore même les marges des buralistes et les recettes de l’État. "
Evolution du chiffre d'affaires Etat-buralistes- fabricants de 2001 à 2011, Alternatives économiques
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien