Normalisation

2022 Perseverare diabolicum

 "      «Errare humanum est, perseverare diabolicum», locution latine que l'on peut traduire par «L'erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique». Cette histoire de chargeurs nous en apporte une illustration.

 

Le vote de janvier 2020 visant à imposer une «norme unique» (pléonasme puisqu'une norme s'impose sans concurrence) n'impressionne pas plus Apple que les précédentes prises de positions européennes, lequel argue toujours de l'intérêt des consommateurs et de la liberté de l'innovation.

L’UE penche à nouveau sur une norme de chargeur pour smartphone, Begeek,16 1 2020, texte

 

Chargeurs à la décharge
Chargeurs à la décharge

Il faut encore apparemment patienter jusqu'à septembre 2021 (21 mois de plus) pour que la commission prenne clairement position pour la norme USB-C et avance des nombres impressionnants à l'appui de ce choix:

  • 250 millions d'euros par an économisés par les consommateurs européens,

  • 1000 tonnes de chargeurs destinés aux déchets évitées.

L’Europe veut imposer un chargeur universel pour appareils électroniques, Le devoir, 24 9 2021, texte

Margrette Vestager, commissaire européenne à la concurrence, entend découpler la vente d'appareils électroniques et de chargeurs. Elle déclare «Les Européens en ont assez des chargeurs incompatibles qui s'entassent dans leurs tiroirs...Nous avons donné plein de temps (sic) à l'industrie pour trouver des solutions. Désormais est venu le temps de légiférer».

Thierry Breton, un smartphone dans une main

Thierry Breton assène: « Il est temps de mettre fin à ce serpent de mer».

 

Pour autant, en juin 2022 (10 mois plus tard), des délais supplémentaires conséquents sont de nouveau accordés avant une interdiction de vente des matériels non conformes:

  • automne 2024 pour tous les smartphones, tablettes, consoles de jeux vidéos, enceintes portables, casques et écouteurs,

  • 2026 pour les ordinateurs portables.

L'Europe impose enfin le chargeur universel d'ici 2024, Le Figaro, 7 6 2022, texte

 Ainsi, en supposant que ce plan ne soit pas une fois de plus remis en cause, il aura fallu plus d'un quart de siècle entre la naissance du besoin et sa satisfaction.

 

Ce cas d'école mériterait bien de faire l'objet d'une analyse critique en profondeur afin de déterminer les actions à entreprendre pour éviter la reconduction de tels échecs.

 

Et on ne semble pas en prendre le chemin puisque, comme le regrette l'ANEC, association de défense des consommateurs européens sur les questions liées aux normes, les dispositions adoptées en juin ne valent que pour les chargeurs à fils. Elles ne concernent pas les les systèmes de chargement sans fil, promis à un bel avenir et qui concernent notamment depuis plusieurs années l'équipement des automobiles de série.

Comment fonctionne le chargement sans fil ?, Nextpit,  22 2 2019, texte et illustrations

 

Et qu'adviendra t'il au plan international? La norme USB-C se cantonnera t'elle au plan européen et européen au sens Bruxellois du terme?

 

Autre point: puisque l'Europe se veut en pointe en matière d'environnement, il y a bien d'autres domaines sur lesquels la normalisation pourrait (aurait pu déjà) contribuer à améliorer les choses, à commencer par les cartouches des imprimantes associées à tous les produits que l'on a mentionnés ici.

Cartouches d'encre après usage
Cartouches d'encre après usage

 L’importance des standards pour vous, moi… et la planète, blog, 19 2 2015

 

Terminons sur une note optimiste: les annonces de juin, si tardives soient-elles, ont été reçues avec des soupirs de soulagement par la presse. Loin du discours habituel sur les normes carcans bureaucratiques qui empêchent les gens de vivre et s'opposent à la vitalité économique.   "

 

Chronique en rapport avec celle que vous venez de consulter :

 

 Sur L'écologie , cliquez ici

 

 

Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici

 

 

Chronique initialement publiée le 1 juin 2014

complément 2020-2022 publié le 1 aout  2022

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien