Normalisation

2020 Réquisitoire à charge

"      Pourquoi réquisitoire? Parce qu'il s'agit ici de la publication d'une norme pensée trop tard, prenant un délai considérable à être édictée et qui n'est à ce jour pas effective.

4 types de chargeurs

Pourquoi à charge? Parce que l'objet qu'il est question de normaliser est un chargeur de batteries initialement pour téléphones et pour bien d'autres produits électroniques, un objet relativement simple et très largement et inutilement répandu du fait précisément de l'absence de norme.

 

Les chargeurs se diffusent en fonction de la croissance d'équipements auxquels ils se raccordent.

 

Les téléphones et les ordinateurs portables commencent à se répandre dès les années 90. Je me souviens d'avoir vu le premier téléphone portable utilisé par un Finlandais en 1993 sur une plage de son pays. Dès 1997, ils deviennent des outils d'usage courant tant sur le plan professionnel (pour ceux qui en ont besoin) que personnel (pour ceux qui en ont les moyens).

 

Pourtant, la première date que j'ai trouvée en France relativement à une norme à ce sujet se situe en 2009. Les différents graphes montrent que la pénétration, augmentée des smartphones, est alors bien engagée....

 

... et en 2009, faute de normalisation, une trentaine de chargeurs incompatibles se partagent le marché.

6 chargeurs différents

En 2009, l'intérêt d'une norme pour «chargeur universel» est reconnu mais il faut attendre 2011 pour que la définition technique des spécifications de cet accord soit proposée.

 

Trois ans s'écoulent encore pour qu'en 2014 le Parlement Européen approuve une directive selon laquelle d'ici à 2017, les fabricants de téléphones portables devront rendre compatibles avec un chargeur universel.

Le chargeur universel pour téléphones portables deviendra obligatoire en 2017, ,NBN31 3 2014, texte

Chargeur universel : encore 3 ans d’attente !, UFC Que choisir, 15 3 2014, texte

 

La confusion entre universel et européen vient-elle des journalistes qui rapportent les événements car, comme je l'ai indiqué dans une étape précédente, il existe un organisme central l'ISO qui traite le plan mondial (à défaut de l'universel) et, en outre, une commission électronique internationale (IEC).

 

Il existe d'ailleurs en 2014 une norme internationale IEC 62684 sur les «spécifications d'interopérabilité de l'alimentation externe commune avec des téléphones mobiles permettant l'échange de données». Cette norme est toujours en vente sur le site de l'AFNOR à la date de rédaction de cette chronique au montant de 201.75 € ...ce qui explique que je ne sois pas en mesure de clarifier son positionnement par rapport au projet européen.

AFNOR Spécifications d'interopérabilité de l'alimentation externe commune avec des téléphones mobiles permettant l'échange de données

 

En 2020, la gigantesque pagaie qui régnait en 2009 s'est résorbée. D’une trentaine de modes de connexions, on est passés à trois : le connecteur micro USB, qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l’USB-C, une connexion plus récente, et le Lightning, utilisé par Apple. Mais 3 versions ne font pas une norme.

L’UE penche à nouveau sur une norme de chargeur pour smartphone, Begeek,16 1 2020, texte

 

Le 30 janvier 2020, une décision d'imposer un modèle unique de chargeur au plan européen est donc prise à la majorité écrasante de 582 votes sur 649,une résolution qui s'inscrit dans le cadre du pacte vert européen voulu par la nouvelle Présidente de la Commission, Ursula Van Der Leyen, lequel pacte vise à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

 

D'aucuns doutent cependant de la faisabilité à ce stade du fait de l'opposition apparemment irréductible d'Apple visant à imposer sa «norme propriétaire» Lighting.             "

L’Europe veut imposer un chargeur universel pour appareils électroniques, Le devoir, 24 9 2021, texte

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien