Marchand de peaux de lapins

2022 A pas feutrés

Patins en feutre

"    L'expression «à pas feutrés» est issue d'une pratique courante dans mon enfance qui consistait à se doter et à doter ses visiteurs de patins en feutres (de peaux de lapins) afin d'éviter de salir le parquet et, de surcroît, à le faire briller. Ces appendices préservaient aussi le parquet de possibles détériorations dues aux fers dont les semelles étaient souvent munies pour prolonger leur existence.

Dernier avantage de cette formule, largement tombée en désuétude je pense, cela prémunissait les voisins du dessous de tambourinages vite intolérables.

 

C'est précisément cet avantage de discrétion qui est demeuré dans l'expression «à pas feutrés», laquelle s'applique à merveille aujourd'hui au marché et aux marchands de peaux de lapins.

 

 

Clapiers désertés

La première raison de cette discrétion tient à la contraction de l'élevage de lapins et, tout particulièrement, de l'élevage par des particuliers pour leur viande. Des sites annoncent des baisses régulières allant jusqu'à 7% en 2020.

La production française de lapin toujours en recul,  HLP, 17 2 2021, texte

Mais cela ne peut prendre en compte avec fiabilité que les lapins d'élevages industriels et beaucoup moins bien les lapins «auto-produits» par des particuliers. Pour ces derniers, la simple observation des clapiers désertés suffit à se convaincre que les foyers accueillant des lapins ont considérablement diminué.

 

Les raisons de cette désaffection sont nombreuses sans qu'il soit possible de quantifier leurs parts respectives:

  • l'exode rural au profit des villes ou des zones péri-urbaines peu adaptées à l'installation de clapiers,

  • le travail salarié des femmes alors que les lapins requièrent du temps (pour les nourrir, pour les supprimer, pour les cuisiner),

 

Courbe travail femmes 23% en 1953, 82 % en 2013
  •  l'augmentation du niveau de vie moyen qui permet de consommer d'autres viandes (car la consommation de viande est globalement en hausse sensible),
  •  la crainte des virus qui affectent régulièrement les lapins. Je n'ai pas souvenir que la myxomatose qui avait sévi dans les années 50 avait eu un effet décisif dans cette diminution mais il y a eu ensuite une autre vague qui s'est répandue à partir des années 80.

 

Si l'élevage des lapins par des particuliers a diminué et si le goût pour la viande de lapin a baissé, les produits issus des peaux de lapins ont également perdu du terrain car, outre les patins de feutres :

  • à l'évidence, le port de chapeaux (chapeaux de feutre inclus) n'est plus aussi répandu que par le passé et les enfants d'aujourd'hui ne sont plus travestis en dévicroquettes,

  • le port de fourrures, dénoncé par les associations soucieuses du bien-être animal, a perdu son aura,

  • la colle issue des peaux de lapins est concurrencée par des produits synthétiques.

 

Bien qu'il soit difficile de dater précisément la fin du réseau des marchands de peaux de lapins «mode Rémalard» en France, on peut la situer au plus tard à l'extinction du vingtième siècle. Ainsi trouve t'on sur internet les derniers témoignages de la Direction et de quelques collaborateurs d'une entreprise de traitement des peaux (approvisionnée par les marchands) qui ferma dans les années 90.

Lapin tu as eu ma peau !, Capuseen, 2017, 3 minutes 50

 

Le marché du lapin n'a pas disparu mais il s'organise de plus en plus ailleurs. Ainsi la Chine a développé en peu de temps un marché dominant au plan mondial avec une production annuelle de 700 000 tonnes contre 200 000 tonnes en Europe dont 55 000 tonnes en France.

Cash Investigation : des lapins torturés pour leur fourrure en Chine, Brut, 9 10 2018,  2 minutes 30

Une main tendue attendue pour le salut du lapin français, l'avenir agricole, 2 12 2016, texte

 

L’Afrique - et particulièrement les pays du Maghreb - est également un producteur actif si j'en juge par un site d'annonces.

Les annonces peau lapin (essentiellement d'origine africaine), textes en janvier 2022

 

En France comme ailleurs, les modalités d'élevage intensif et d'abattage sont dévoilées par des journalistes et par l'Association L214 qui, utilisant la référence d'un article du code rural, s'insurge contre les conditions dans lesquelles sont traités les lapins du 21ème siècle. Je ne suis pas convaincu que la situation des lapins d'antan ait été plus enviable dans les clapiers parfois crapoteux de nos ancêtres mais il est vrai que le cadre législatif de l'époque ne leur reconnaissait pas encore la qualité d'«êtres sensibles» et n'obligeait pas leurs propriétaires à les élever «dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce» (entre guillemets, des mots extraits des articles L214-1 et L214-9 du code rural).

 

L’association L214 dénonce notamment en France:

  • les conditions de vie d'animaux entassés dans des cages entièrement grillagées (80% des lapines reproductrices y gagnent des lésions aux pattes),

Fourrure : enquête exclusive au cœur des élevages de lapins, L214, 2 x (1 minute 50)

Lapins entassés dans des cages grillagées

 

  • un excès de traitement aux antibiotiques, les lapins étant les malheureux champions de cette ingurgitation forcenée puisque, alors qu'ils représentent moins de 1% de la viande consommée en 2017, ils ont dans le même temps absorbé 6% des antibiotiques affectés aux élevages intensifs.

 

Les conditions d'arrachage des poils des lapins angora élevés pour leur fourrure sont également dévoilées ...

Marché des peaux de lapin angora, Truthaboutfur, non daté, texte

La souffrance des lapins angora d'élevage dénoncée par une association, sciences et avenir, 18 9 2016, texte et illustrations

La souffrance des lapins angoras d'élevage,Brut, non daté, 1 minute 20

 

Lapin angora épilé

                           ...  mais ces réalités peu ragoûtantes sont soigneusement cachées et, même montrées contre le gré des entrepreneurs, ne suscitent pas les grands mouvements d'indignation et de contestation que l'on connaît depuis quelques années pour des causes moins désintéressées et souvent infiniment moins justifiées.   "

 

 

Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici

 

 Chronique publiée le 1 février 2022

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien