Garde-champêtre
2021 Technicien de surface champêtre
" 1958 constitue une année décisive pour la profession puisqu'est mis fin à l'obligation en vigueur depuis 1795 de doter chaque commune, quelle que soit sa taille, d'au moins un garde-champêtre. Cette décision va entraîner une chute colossale des effectifs de la profession.
Les garde-champêtres n'ont souvent pas été remplacés à leur départ en retraite. En conséquence, leur nombre a vertigineusement chuté de 30000 en 1958 à, selon les sources, de 700 à 1300 en 2021, alors que la population française croissait de l'ordre de 50%.
Comme souvent, lorsque une profession dépérit, des musées s'ouvrent pour en conserver le souvenir. Tel a été le cas à Bargemon dans le Var, s'annonçant premier musée de ce métier au monde, il semble bien avoir arrêté le temps aux années 50, ce qui n'est pas dénué d'intérêt mais obère tout de même ce qui a changé depuis lors et ce qui pourrait encore évoluer pour contribuer à affronter les défis de l'environnement.
Musée du garde-champêtre à Bargemon dans le Var, 1 min 40
Le garde-champêtre de Bargemon au JT de 20h sur TF1. 19 07 2019, 3 minutes
En effet, durant les sept décennies écoulées, et particulièrement depuis le changement de millénaire, les préoccupations liées à l'écologie et à l'environnement ont conduit à confier aux garde-champêtres des missions nouvelles en matière de:
- contrôle des zones de culture, des locaux, installations et infrastructures où s'exercent des activités liées aux biocarburants (Police de l'environnement, loi du 31 12 2017 dite loi Hulot);
-
sauvegarde de la faune et de la flore sauvage;
-
contrôle de la qualité de l'eau;
-
préservation des espaces naturels sensibles.
En présence d'une telle extension du domaine d'intervention, on peut s'interroger sur l'évolution des exigences au stade du recrutement.
Deux sources permettent de répondre à cette interrogation :
- un livre spécialement consacré à la préparation au concours de la Fonction Publique au titre de garde-champêtre daté de 2012 ,
-
un site beaucoup plus succinct visant le même objectif mais en 2021, dont on peut donc escompter qu'il soit adapté aux dernières évolutions.
Le concours de garde champêtre 2021, Prepaacademy, texte
- A défaut être parent (mère ou père) de trois enfants,
- ou sportif de haut niveau (officiellement recensé comme tel).
Le concours comporte logiquement:
-
des épreuves physiques et scolaires testant les aptitudes à la compréhension de textes et à la rédaction,
-
un entretien avec un jury comportant au moins un fonctionnaire de classe A.
Les postulants ayant passé avec succès ces épreuves suivent un cycle de formation de trois mois au Centre National de la Fonction Publique Territoriale, lequel cycle comporte trois axes:
- le fonctionnement des Institutions,
-
les modalités d'exercice de la profession (formation juridique),
- les techniques professionnelles (communication écrite et orale, relation avec le public).
Ce stage en salle est suivi d'un stage sur le terrain qui aboutit à la titularisation.
Jusqu'au 1 janvier 2017, à la sortie du stage en salle, le titre qui leur était attribué était assez baroque: garde-champêtre principal stagiaire (comment peut-on être principal et stagiaire en même temps?).
Ayant satisfait aux exigences du stage sur le terrain, ils devenaient garde-champêtre principal titulaire puis pouvaient accéder', semble t'il principalement à l'ancienneté, aux grades de:
- garde-champêtre chef (de quoi? de qui?),
-
puis de garde-champêtre chef principal (? et ?)
Titres ampoulés d'autant moins motivés pour les garde-champêtres opérant en solitaires au sein de communes ou de communautés de communes.
Depuis le 1 janvier 2017, seules demeurent les deux dernières gratifications de chef et de chef principal, euphémismes généreux comme l'on en voit dans bien d'autres métiers, des euphémismes qui visent peut-être à compenser le fait que, contrairement à leurs collègues policiers municipaux, aucune possibilité de promotion en classe B ne leur est offerte.
William le Garde Champêtre passionné par son métier, Passeport média S, 20 4 2019, 35 minutes 10
Dans le parcours qui conduit à la titularisation, il ne semble pas que les questions liées à l'environnement tiennent aujourd'hui une place importante. Pourtant la seule lecture du "que sais-je" consacré à ce sujet permet de constater la variété des domaines sur lesquels le garde-champêtre est en position, par sa connaissance du terrain qui lui est confié, de jouer un rôle utile de vigie, à condition d'avoir un minimum de formation et le support d'écologistes professionnels d'une part et de la hiérarchie dont il dépend d'autre part.
Et si l'on considère que ce rôle est nécessaire, on peut s'interroger sur le fait qu'il ne soit pas assuré partout en France et pas seulement à l'initiative des maires de communes. Déjà se sont créées des brigades intercommunales.
Brigade Environnementale Intercommunale du Saint-Quantinois, Matele, 20 1 2021,
Demain, un retour en nombre de garde-champêtres d'un nouveau genre ? "
Chroniques en rapport avec celle que vous venez de consulter :
Sur le garde-champêtre de Rémalard annonçant un spectacle durant les vacances de 1955 , cliquez ici
Sur les euphémismes qui ne touchent pas que les titres attribués aux garde-champêtres, cliquez ici
Chronique publiée le 1 juillet 2021
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien