Encyclopédie
2003 Quid nunc ?
"Le premier QUID, en 1963 est en format de poche. De l'éditeur Plon il passe chez Robert Laffont en 1974 et prend du volume dans ses trois dimensions. Ses ventes s'envolent atteignant au changement de millénaire selon les sources 450000 à 600000 exemplaires annuels."
"De même, les chiffres varient selon les sources de 100000 à 200000 exemplaires pour son ultime édition qui paraîtra en 2007. Ces quantités sont encore considérables dans l'absolu mais la
tendance fortement décroissante amorcée avec le changement de millénaire semble devoir se poursuivre inéluctablement tandis que la mise à jour continue à mobiliser une dizaine de
collaborateurs."
"Le QUID se définit comme «une encyclopédie annuelle en un volume bourré de faits, de dates, de chiffres sur tous les sujets … Du sérieux au moins sérieux».
Recourant à du papier très fin et à une impression en petits caractères, il prétend rassembler en environ 2000 pages 27x19 l'équivalent d'une centaines de livres au format de poche. Il est en outre doté d'un index particulièrement complet (ce qui n'est pas le cas des autres encyclopédies mentionnées précédemment), lequel permet de trouver rapidement l'information recherchée.
Le QUID s'ouvre sur la chronologie des événements survenus l'année écoulée et couvre, en plus des sujets de «mes» encyclopédies, des sujets peu ou pas abordés par celles-ci: le cinéma, la danse, le cirque, l'architecture, les religions, les organes d'information...
Ces caractéristiques expliquent le succès rencontré par le QUID accessible à un large public."
"Cependant, il est bizarrement moins bien documenté sur le sujet qui va causer sa déchéance et sa perte. Dans son édition de 1992, le terme internet ne figure pas dans l'index alors que celui-ci est déjà utilisé par 4,4 millions de personnes dans le monde (le nombre est fourni par l'édition 2003).
C'est peu par rapport au plus de 3 milliards d'utilisateurs estimés en 2015 mais tout de même …
Dans l'édition de 2003, déjà sur la pente du déclin, deux pages pleines sont consacrées à internet … mais rien sur le principal concurrent pourtant apparu en janvier 2001: l'encyclopédie en ligne Wikipedia."
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire,
une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien