Eau

2005 Courante, trop courante

"L’année 2005 est une année de grande sécheresse comme l’avait été l’année 1976 . Le niveau des réserves d’eau est au plus bas. Aux environs de Reillanne, à Manosque, à Gréoux, à Esparron, des incendies dévastent la végétation."

Golf en cours d'arrosage

"Pourtant, à Reillanne dont la population a été multipliée par 2,5 depuis 1967, la pénurie d’eau ne se traduit guère, comme dans le reste de la France, que par des arrêtés préfectoraux prohibant l’arrosage des pelouses et des cultures ainsi que le nettoyage des automobiles.

Encore ces injonctions sont-elles accompagnées de dérogations comme celles dont bénéficient les golfs (plusieurs centaines en France, chacun consommant en moyenne l’équivalent d’une ville de 3000 habitants)."

...

 

Vue satellite de piscines en banlieue de Toulouse
Un quartier en France - Photo GoogleEarth

"Dans mon enfance, les piscines familiales demeuraient l’apanage des riches. En quelques années, la France a acquis la deuxième place en nombre de piscines par habitant derrière les Etats-Unis, des piscines de toutes tailles et de tous standings certes mais qui partagent la particularité d’engloutir de grandes quantités d’eau pour une population des plus restreintes et pour un usage souvent limité par le degré d’ensoleillement."

...

"Sans regretter le moins du monde que nous puissions désormais nous nourrir à satiété et que nous disposions d’équipements de plus en plus nombreux et sophistiqués, on peut toutefois s’interroger sur les conséquences des choix d’une agriculture intensive ainsi que sur l’obsolescence accélérée de produits non réparables et à la durée de vie délibérément limitée par leurs concepteurs.

 

Jusqu’à présent, les réponses trouvées pour répondre à cette consommation effrénée ont plutôt consisté à peaufiner les conditions de recyclage de l’eau et de sa distribution, au prix d’une élévation constante des tarifs. Les pays les plus riches ont opté pour des solutions à la mesure de leurs moyens comme la désalinisation de l’eau de mer dans le Golfe ou, même, le recyclage en boucle des eaux noires en Californie.

En France, les grands travaux se sont poursuivis : en Provence, ont été mis en œuvre successivement les barrages de Saint Cassien et de Sainte Croix en 1974, puis de Verne en 1993."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"La mise à disposition des quantités d’eau requises étant globalement résolue, c’est le niveau de qualité qui est devenu un sujet de préoccupation.

Le marché des eaux minérales et plus récemment celui des eaux de source (moins chères que les eaux minérales, beaucoup plus que les eaux du robinet mais présentées comme plus sûres) en ont tiré profit."

"L’eau minérale en bouteille de verre consignée qui affichait des slogans thérapeutiques, qui était un produit quasi-pharmaceutique (Célestins-hôpital ...) se vend désormais en pacs de bouteilles géantes en polychlorure de vinyle dans les supermarchés et s’est recentrée sur ses bienfaits esthétiques : Vichy-Célestins « l’eau qui fait du bien » de ma jeunesse a changé son slogan pour un autre à la rime plus riche : « l’éclat du teint ». Depuis les années cinquante, la production d’eau minérale en France a cru dans un rapport de l’ordre de 1 à 10."

Fontaine à Reillanne

"De l’eau courante à profusion ou presque, des eaux minérales qui nous promettent la beauté et la sveltesse pour l’éternité. Certes mais, comme l’écrit Roger Cans : « dans nos pays d’abondance où les robinets sont partout, on a oublié la valeur de l’eau. La chanson d’une fontaine n’évoque plus en nous qu’un air de vacances au soleil ou la nostalgie de l’enfance. Pas la soif »."

Puits
A la recherche de l'eau au Kenya

"Or la soif existe ou du moins est assouvie avec de l’eau polluée. On estime que 20% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et que deux millions d’enfants meurent chaque année de l’ingestion d’eaux polluées.

 

En 2005, ailleurs, au Kenya, des tribus se battent pour s’attribuer une source et 15 personnes périssent dans ce combat pour l’eau."

 

En complément, à propos des lieux évoqués dans cette chronique :

A propos des thèmes évoqués :

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien