Bande dessinée

1956 Illustres illustrés

"       Cette période est commercialement faste pour les bandes dessinées à destination des enfants du baby-boom. Les titres des périodiques adoptent les noms des héros principaux: le journal de Mickey, Spirou, Vaillant, Tintin, Bug's Bunny (bande dessinée issue d'un dessin animé) parmi d'autres.

 

Derrière ces têtes d'affiches, on trouve dans ces revues quantité d'historiettes avec des acteurs de second plan. Ainsi, sous la couverture de Spirou, on trouve aussi outre Lucky Luke, Timour le gladiateur masqué, Johan et Pirouit …

 

Le périodique Spirou n'accueille pas que des bandes dessinées mais aussi des jeux (le coin des dégourdis) et des reportages sur des sujets supposés intéresser l'auditoire (le char à voile, les hélicoptères …).

 

Je lis ces bandes dessinées mais, contrairement à ce qui me semble se passer pour beaucoup des enfants d'aujourd'hui, cela ne me coupe pas de la lecture de «vrais livres» plus aptes à susciter mon imagination.

 

De tous ces titres, Tintin, se détache nettement; Tintin, c'est Bibi Fricotin en mieux, des personnages qui ont comme l'on dit une épaisseur au point de susciter l'analyse de spécialistes.

Hergé, père de Tintin, Entrée libre, 2 5 2019, 5 minutes

Tintin et Milou

Ainsi de Gérard Guasch, médecin psychosomaticien, qui publiera en 2011 un livre de 240 pages et d'inspirer la même année à un grand cinéaste, Steven Spielberg, une adaptation du Secret de la Licorne faisant appel aux techniques les plus récentes.

Quelle technique derrière le Tintin de Spielberg ?, Télérama, 26 10 2011, texte et illustration

 

Tintin, un personnage cité par Charles De Gaulle, Salvador Dali,, Michel Serres et Edgar Morin ...    "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien