Bains-douches

1994 Bobo les bains

"La vue de ces établissements délaissés suscite la désolation de certains, pas forcément d'ailleurs de ceux qui les utilisaient auparavant.

Pour beaucoup des personnes qui commencent à s'attendrir sur leur sort, le terme «bains-douches» évoquait vraisemblablement jusqu'alors plus une boîte de nuit fréquentée par des «peoples» qu'un lieu d'hygiène populaire."

Les BD de Montluçon
Les BD de Montluçon

"Ce regain d'intérêt peut à juste titre être lié à la valeur architecturale de certains établissements. A Roubaix par exemple, la piscine bains-douches a fermé en 1985. Les journées du patrimoine la font redécouvrir cinq ans plus tard. Le lieu sera réhabilité et transformé en musée.

La conservation prendra aussi des formes plus modestes. Ainsi, à Montluçon, l'intérieur sera transformé pour accueillir les services des eaux, la façade d'inspiration art déco étant maintenue en l'état et inscrite au parcours de visite conseillé par l'office du tourisme."

"La nostalgie s'exprime à plusieurs reprises dans les reportages télévisés: à Nantes, on sollicite le témoignage d'un ancien pratiquant."

"En 1994, un film est réalisé pour le magazine «Faut pas rêver». On y voit une jeune graphiste parisienne contrainte à recourir aux bains-douches de son quartier suite à une rupture de canalisation. Elle évoque d'une manière quelque peu lyrique la révélation d'un monde qu'elle ignorait jusqu'alors : «C'est un peu comme si, pour la première fois, je voyais la ville en entier», conclut-elle."

"La nostalgie ne faiblit pas puisque sur internet on trouve encore beaucoup plus tard un film dans le même esprit consacré à la visite de l'établissement de Laval fermé en 2003."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien