Autocollants
1971 Fleurs et couronnes
" Les autocollants appliqués sur les carrosseries de véhicules personnels débordent rarement de leurs arrières jusqu'au milieu des années soixante.
La nouveauté de cette décennie consiste à consteller tout le véhicule d'autocollants décoratifs à base de fleurs, de couronnes de fleurs et de motifs géométriques.
Cette forme de décoration trouve son origine dans le mouvement hippie. Le seul symbole militant (discrètement et pour les seuls connaisseurs) est constitué d'une couronne de fleurs entourant un Y renversé. Ce graphisme est issu de «nuclear disarmament» dont les initiales N et D sont ici transcrites en langage sémaphore (ND). Je fais état d'une connaissance récemment acquise sur Wikipedia qui ne mérite pas, tant s'en faut, que des critiques …
Cette décoration n'est guère appliquée que sur des petites voitures sans prétention (2CV Citroën, Renault 4, Volkswagen Coccinelle …) et sur des combis le plus souvent de marque Volkswagen, camping-cars encore à la dimension des cars et pas des autocars.
La même volonté d'échapper aux teintes tristounettes conduit les constructeurs à proposer des nuances plus audacieuses comme le jaune vif de la Renault 4 ou les deux tons chamarrés de la 2CV (modèle Charleston et autres séries limitées).
A côté de l'utilisation intensive des autocollants pratiquée par les hippies ou les pseudo-hippies, certains automobilistes sont plus parcimonieux, l'autocollant servant souvent alors à masquer des anicroches...
La vogue des autocollants décoratifs perdure en 2018 qu'il s'agisse d'options proposées par les constructeurs (toits décorés, bandes «sportives», ornement des vitres de custodes par exemple) ou de réalisations de fournisseurs indépendants.
L'informatique a là aussi trouvé sa place avec la possibilité de commander en ligne des autocollants personnalisés selon les goûts du client et selon la forme de la voiture.
Commandes en ligne d'autocollants, pub look voiture, 1 minute 55
Cependant, fleurs et couronnes ont quasiment disparu ... "
Précédentes chroniques portant sur des sujets évoqués ici :
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien