Autocollants

1970 Bénévolat publicitaire

Pubs diverses sur vitre arrière de Citroën Ami 8

"  A partir des années 60, les propriétaires de voitures de tourisme – souvent nouveaux venus à cette forme de propriété – ne regardent pas à orner les vitres arrières d'autocollants qui s'ajoutent à l'inévitable «en rodage» en vigueur depuis mon enfance et qui, lui, ne tardera pas à disparaître.

Ces autocollants-là ont la particularité d'être tous liés à la voiture:

  • la voiture elle-même faisant sa publicité (pour Simca sympa par exemple) ou pour les performances de l'un de ses modèles (pour Renault avec pour slogan de sa Dauphine «en rodage, doublez, profitez-en !»),

  • les liquides de la voiture (carburant et lubrifiants) souvent recommandés par la marque du constructeur. Ceci est poussé par la grande période des stations-services (les grands distributeurs n'ont pas encore pompé leur clientèle), lesquels distribuent largement des colifichets à leur gloire aux adultes et des petits jouets aux enfants,

  • les chaînes de radio commerciales qui accompagnent désormais les voyages, du moins pour les plus gâtés car l'auto-radio est encore un luxe qui n'a parfois même pas de place prévue sur le tableau de bord,

  • Les lieux de villégiatures auxquels la voiture nous achemine. Cela peut-être une simple mention du lieu accompagnée ou non d'un décor figuratif ou un symbole décryptable par les seuls initiés comme ces rennes sans commentaire qui orneront notre caravane après des vacances en Scandinavie. Le sobre et fameux «I love» avec un cœur rouge suivi d'une ville ou d'une contrée, créé aux États-Unis en 1977, ne se généralisera qu'à partir de la fin des années soixante-dix,

  • les lignes de ferry qui distribuent des autocollants de nationalités portant mention de leur firme. Notre voiture sera ainsi dotée de la mention Townsend Thoresen à l'occasion d'un voyage en Angleterre dans les années 80 (en 1987,cette compagnie sera rebaptisée après le naufrage du Herald of Free Enterprise).

 

Années limites en transit temporaire (TT)

 

 

A ces promotions pour des entreprises liées au secteur automobile s'ajoute la promotion plus subtile de l'heureux propriétaire en personne qui montre qu'il dispose d'une voiture récente en affichant l'année supposée de production de la merveille. Ce signe distinctif d'une forme ovale est composé d'un nombre blanc sur fond rouge. Il était initialement destiné aux véhicules en transit temporaire mais a souvent été détourné de sa fonction initiale.

 

 

Si ces étiquettes décoratives n'ont pas disparu, il est devenu plus rare que les arrières de véhicules soient en 2018 transformés en tableaux d'affichages.  "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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