Triperie

1953 Tripes à la mode

"Boucherie limousine" en 2021
"Boucherie limousine" en 2021

"   Parmi les longues stations avec ma mère dans les commerces de mon quartier, il en est une qui me rebute particulièrement, celle que je dois subir dans la boutique du tripier que je situe au 79 boulevard Saint-Marcel entre la rue Michel Peter et l'avenue des Gobelins.

En 2021, il y a à cet emplacement une «boucherie limousine» ce qui, ajouté à la localisation et à la dimension de la boutique, rend très plausible mon hypothèse.

Triperie (à gauche) rue Mouffetard en 1955
Triperie (à gauche) rue Mouffetard en 1955

En effet, la même évolution est relevée par la publication «Le petit futé» concernant dans le même quartier la triperie Saint-Médard située rue Mouffetard devenue «boucherie traditionnelle» commercialisant désormais accessoirement des produits tripiers.

Evolution de la triperie Saint Médard, Le petit fùté 2021

 

Selon mon souvenir, il y avait une autre triperie proche de notre lieu de résidence vers le 28 de la rue Geoffroy Saint Hilaire. Là, la démolition des petites maisons basses remplacées par un immeuble à balcons a emporté les anciens commerces de bouche, dont le viniprix et, peut-être donc, la triperie de mon souvenir embrumé.

 

Tripes dans des bacs en émail blanc

 

Indépendamment des lieux, ce qui a marqué ma mémoire est l'exposition de viandes flasques aux formes et aux nuances variées présentées à l'air libre dans des petits bacs en émail blanc en exhalant des odeurs passablement écœurantes qui n'avaient rien pour me rendre le séjour agréable.

Et quand les échantillons se reconnaissaient sans difficulté (la tête et les pieds notamment), mon dégoût devenait plus fort encore. Il le demeure aujourd'hui.

Tête de veau brandie à Mennetou sur une archive CICLIC datée 1940-1950

 

 

Ma mère venait surtout y chercher pour moi des morceaux de foies de veau et de génisse, convaincue que ces foies contribuaient à mes bons résultats à l'école communale de garçons.

 

Peut-être ces souvenirs-là sont ils inconsciemment à l'origine de mon oubli des triperies dans mon petit inventaire des commerces de mon quartier?  "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien