Tabagisme
1979 Non-fumeur
....
"Simone Veil, alors Ministre de la Santé et fumeuse, a fait passer un projet de loi « relatif à la lutte contre le tabagisme ».
Désormais, on ose donc parler de tabagisme en France.
La France n’est pas spécialement en pointe puisque les pouvoirs publics de tous les pays industrialisés se dotent entre 1975 et 1980 d’un appareil législatif permettant d’endiguer la consommation du tabac et ses conséquences funestes.
Dans les années soixante, des études ont démontré sans contestation possible la toxicité réelle du tabac et les années soixante-dix voient le tabagisme reconnu comme une forme de toxicomanie."
...
"Les fabricants argueront de filtres plus performants censés retenir au passage toutes les substances nuisibles , « mentholeront » les cigarettes où en proposeront des versions « légères » et « douces », entre autres subterfuges.
Ainsi, faudra t’il attendre l’an 2000 pour qu’Air France renonce à des zones non-fumeurs où il est seulement interdit de fumer mais pas d’inhaler la fumée de ses proches voisins. Ainsi la SNCF n’en viendra t’elle à la même décision qu’en 2005 dans les trains et en 2007 dans les gares et sur les quais."
Face aux interdictions de fumer dans les lieux publics, quelques éminents professeurs estiment que les risques sont faibles en regard de la perte de "convivialité".
"A quand une thèse de doctorat sur le thème : « D’une nécessaire imprégnation tabagique en vertu du serment d’Hippocrate pour assurer une bonne humeur conviviale dans les lieux publics » ?"
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien