Souterrains
2023 3D H.S. / S-S
" Expansion: avec un scanner à 3 dimensions, reconstitution de la vue d’une construction (hors sol incluant caves) et de son assise (sous-sol).
Ci-contre un ilot d'Orléans ainsi modélisé.
Dans les années 2010, on a observé une adoption croissante des technologies de numérisation 3D (3 dimensions), y compris les scanners laser terrestres, pour la modélisation des terrains et des infrastructures souterraines. Ces technologies ont permis de recueillir des données précises sur la topographie du sol, les caractéristiques géologiques et les réseaux souterrains.
Au cours de la décennie suivante (années 2020), ces avancées ont continué à progresser, avec une intégration plus poussée des données du sous-sol dans les projets de construction et de planification urbaine. Les technologies de modélisation du sous-sol ont été utilisées pour minimiser les risques liés aux fouilles, optimiser la conception des fondations et améliorer la gestion des infrastructures souterraines.
2 minutes 40 d'une promenade entre le sous-sol et la surface
Lors de la Fête de la science les 12 et 13 octobre 2019, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières présente le laser à modélisation 3D zeb-revo.
"Il a changé le quotidiennement de nos ingénieurs", explique Agnès Noël, chargée de coordination Géosciences et de médiation scientifique au BRGM, "parce qu'avant, ils descendaient dans la cavité et devaient évaluer à vue son volume et ses zones de fragilité. Aujourd'hui, on sait tout cela précisément et en quelques heures !".
Le sous-sol d'Orléans comme si vous y étiez !, ICI, Radio-France, 13 10 2019, texte et illustrations
Et précisément à Orléans, les occasions d'expérimentation ne manquent pas...
Suite à un effondrement dans un jardin, découverte d'une carrière oubliée d'un demi-hectare en 2019.
Dans le quartier Saint Vincent, plusieurs milliers de mètres cubes de béton sont injectés dans cette carrière . Des travaux qui ont duré quatre mois.
Trop tard pour l'effondrement de la rue de Bourgogne ...
Depuis janvier 2022, plusieurs maisons menacées d'effondrement de la rue de Bourgogne ont dû être évacuées. En novembre 2023, la décision a été prise d'en abattre deux. Illustration est faite du risque encouru à l'intérieur-même de la ville.
Pour éviter d'en arriver à de telles extrémités, l'Intelligence Artificielle (IA) peut utiliser les données scannées en 3D pour identifier les zones à risques.
Ainsi, l’Institut coréen du génie civil et de la technologie du bâtiment a développé un modèle prédictif basé sur l’IA qui avertit efficacement du risque d’effondrement du sol.
L'IA peut aussi analyser de grandes quantités de données géospatiales provenant de sources telles que les satellites, les drones, les capteurs au sol et les scanners LiDAR. Ces données permettent
une évaluation plus précise des conditions du sol et de l'environnement.
Comme dans tous les autres domaines de l'IA, la quantité de données disponibles est déterminante pour la qualité de la mesure. Celle-ci ne pourra que tendre à s'améliorer dans les années à
venir. "
Pour aller à l'écran d'accueil, cliquez ici
Et pour en savoir plus sur l'orléanais, cliquez
ici
Chronique publiée le 1 janvier 2024
Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer
Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien